Rebonds 11

Le jeudi 27 avril 2017, dans le cadre de la journée inter-académique des professeurs documentalistes des académies de Créteil, Paris et Versailles, j'ai fait une intervention dans le grand auditorium de la Bibliothèque nationale de France sur le sujet suivant : "Quelle pédagogie face aux théories du complot ?".

Ce fut l'occasion de présenter deux actions, l'une menée avec deux réservistes - Félix Briaud, journaliste free lance, et Thibault Berger, étudiant en fin d'études à Sciences-Po Paris - et une collègue enseignante de français, Anne Hillebrant ; l'autre, avec un collègue CPE, Sébastien Ollivier.

Ces deux actions se sont déroulées au lycée Evariste Galois à Noisy-le-Grand dans le 93 dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l'Ecole. J'ai trouvé les vidéos complotistes et parodiques analysées par les élèves sur le site Savoirs cdi et sur le site de la DANE de Lyon.

Voici le lien vers la vidéo de cette intervention : https://www.youtube.com/watch?v=QBueMhlfgK0

 

Pages

Le réseau Canopé organise à Paris dans sa librairie située rue du Four dans le 6ème (M° Mabillon) une animation « Le complotisme : décrypter et agir », le 27 juin 2017. L'animation débutera à 17h00. Participation sur inscription auprès de Canopé.

Pages

Bonjour,

je relaie la demande suivante d'une collègue, qui, je trouve, a eu labonne réaction lors du moment raconté ci-après.

********************

"En 5e, à la fin d'un chapitre poétique sur la lune, en exerciced'écriture, j'ai proposé d'utiliser un support image : la première photod'un clair de terre par Apollo11. A ce moment-là un élève a affirmé :"ah non madame, c'est faux, ils n'y sont jamais allés".

J'ai donné 3 semaines à l'élève pour prouver ce qu’ il avance à sescamarades, sources à l'appui. J'en ai donc tout autant pour prouver lecontraire et organiser un débat dans la classe. Qui aurait des idées,des documents, des conseils ou des erreurs à éviter pour préparer uneséquence de 2 à 5 heures, éventuellement en classe inversée ? "

*********************

Voilà la demande de la collègue qui a déjà commencé à compiler pas malde documents en vue d'en publier la synthèse sur Weblettres. Si vousavez des idées pour répondre à sa requête...

 

Florence

Pages

Une bonne occasion pour faire de l'interdisciplinaire, car c'est en anglais qu'il y aura des éléments, comme

http://www.armaghplanet.com/blog/5-goofy-moonlanding-hoax-theories.htmlA noter que c'est aux Etats-Unis que l'esprit critique est le mieux défendu (Skeptics society par exemple)  : c'est qu'il y a de quoi faire diront les partisans de la bouteille à moitié vide, c'est que les stéréotypes sont à corriger, diront les autres

Jean-Pierre Fournier

Pages

Oui la collègue a surtout eu raison de ne pas s'énerver, rire (bon en même temps ce complot est connu, c'est plus dur lorsqu'il s'agit de complots plus confidentiels ou totalement ridicules).

Ce qui est un peu gênant, c'est que l'élève va trouver de très nombreux éléments de "preuves" et que ce qui n'est probablement qu'une affirmation peut devenir un véritable complotisme. Il faut qu'elle axe sur la fiabilité des sources en espérant que ce n'est pas déjà un rejet des autorités. Surtout qu'elle n'oublie pas que le complotisme se nourrit des vrais complots et encore plus des mensonges d'état et de la défiance envers les politiques et les médias,  voire dans ce cas d'une forme d'anti-américanisme.

Elle trouvera déjà beaucoup de bases théoriques générales sur le complotisme sur eduscol, en lien avec les attentats mais aussi des idées de ce qu'il faut faire : http://eduscol.education.fr/cid95488/deconstruire-la-desinformation-et-l...

Elle peut s'en servir aussi pour lancer avec le prof doc un futur EPI EMI ou un travail sur la lune  (bd e cape et de crocs, Cyrano...)

Concernant les informations sur le complotisme de la lune, c'est simple à trouver. Car si on cherche lune et complot on ne trouve que ça. Et l'outil de recherche est très valorisé par les adolescents.   Avec des plus grands on peut s'inspirer de ça   https://cortecs.org/ateliers/theorie-du-complot-et-coincidences-troublan... sinon des travaux de Lionel Vighier.Sur la lune, il y a en particulier la théorie du studio de cinéma et la théorie Kubrick. Mais la réponse est simple, c'est vrai, mais Kubrick est tellement perfectionniste qu'il a exigé de tourner en décor réel  (ça c'est pour votre dimanche sourire).

Belle journée

Emilie Kochert

Pages

La page Facebook des "complots faciles pour briller en société" permet également d'utiliser la technique du "je vais dans ton sens et j'en rajoute pour dédramatiser" (il s'agit d'une technique en PNL, il me semble). Mais, comme leur nom l'indique, ces complots ne suffiront peut-être pas à convaincre...Toutefois, on peut imaginer un concours dans la classe?

Pages

Une autre idée : contacter le CNES pour avoir des infos ou des personnes à joindre.  (le CNES jeunes a un service éducation assez réactif)...Bon courage,  car ces légendes ont la vie dure !!!cordialement

Pages

Il y a aussi le film de William Karel, Opération Lune. A voir plutôt par les adultes mais qui permet de travailler sur la manipulation et les théories du complot.

Pages

Un grand merci à tous ceux qui ont déjà contribué et réuni toutes cesréférences. Si j peux abuser en vous demandant si vous avez déjà mené ladémarche elle-même en classe, dans ce genre de situation, ou en tout casquelle démarche vous imagineriez ? Une sorte de "controverse deValladolid" en plus modeste ?

Pages

Remonter