La Classe Inversée, intégrée depuis pas longtemps dans le cursus universitaire libanais (Juste depuis 2015-2016) , non pratiquée que par une minorité très minime de professeur-es, par "ignorance totale" du concept pour les uns, et par "peur" de ne pas bien faire pour les autres, a pris cette année, au niveau universitaire "thème de mémoires", comme au niveau scolaire "Oser pratiquer", une amplitude très large au niveau national; du nord du Liban, jusqu'au sud, des professeur-es, passionne-es, courageux-ses, ont décidé de casser le mur de la peur, pour s'engager dans la démarche innovante: Classe Inversée, pour se confirmer et pour expliquer aux autres ce que c'est ce concept ou cette philosophie, surtout que certain-es professeur-es fossilise-es dans leur pratique, par ignorance et par peur, critiquaient cette philosophie sans la connaitre de près!

Hier c’était le J1 @CLISE2017 avec "Ghyda Barada", une professeure libanaise, passionnée, inverseuse, avec ses élèves de 1ereS au Collège Elite de Beyrouth,  très bien motivés et impliqués dans un travail vraiment de qualité, a tous les niveaux: séance très bien préparée, en amont, pendant, et en aval.

La séance "pendant", en "îlots", a été utilisée pour une "différenciation", tache difficile si on s'y connait pas et non pratiquée par les professeur-es, par manque de temps et/ou par incompétence...

"Ghyda", elle, très compétente a ce niveau, a su faire de cette séance, un temps de coopération entre prof/élève et élève/élève, avec les îlots qu'elle a mis en place et qui ont répondu exactement aux besoins des élèves!!!!!

A la fin de la séance, l'Hétérogénéité des élèves, face a ce qu'elle a préparé et a ses objectifs cognitifs et méthodologiques, était surmontée par "TOUS" les élèves!!

J’étais ravie de voir leur réaction: "Madame on adore, on veut chaque fois pareille!!!".

"Ghyda Barada" a montré un professionnalisme de haut de gamme, une maîtrise des outils numériques impressionnant, et une volonté de fer, pour faire tout ce travail, qui a pris énormément de temps de préparation, vue que c'est une nouvelle expérimentation dans le monde de la Classe Inversée:Toujours les premiers pas sont les plus difficiles, et après ça coule!!!

Ghyda Barada, bienvenue dans le monde des Inverseurs/Inverseuses et bravo mais surtout...Bonne continuation.

A suivre J2, J3, J4 et J5... Avec d'autres professeurs-es libanais-es.

Rebonds 2

Au cours de cette année scolaire, et bien avant la Clise 2017, j’ai eu la chance, en tant que responsable du secondaire au Lycée libano-allemand, Jounieh, de découvrir le concept de la classe inversée, introduit dans mon établissement, avec beaucoup d’enthousiasme, par la coordinatrice de l’association « Inversons la classe » au Proche-Orient, Dr Carole Chamoum Bared.

En effet, c’est dans une classe de 2de, en cours de SVT, que Dr Bared inverse les rôles traditionnels et rend les élèves acteurs de l’apprentissage. En d’autres termes, elle leur offre l’occasion d’apprendre à apprendre (cette expression que la Directrice du Lycée libano-allemand ne cesse de répéter). Ils découvrent comment, eux-mêmes, en suivant les directives de leur enseignante, construisent le cours et tirent les informations nécessaires pour assimiler une certaine notion, et ce, grâce à des capsules vidéo et à une feuille de route  qu’elle leur communique quelques jours avant la séance de SVT.Trois élèves seulement, sur les 25, avaient au début, des soucis. Ils avaient peur du changement et trouvaient des difficultés à apprendre autrement. Ceci étant tout à fait normal, cependant, deux séances plus tard, ils se sont adaptés et se sont impliqués davantage dans le travail. En effet, cette approche permet aux élèves, et pendant un travail de groupe bien géré par le prof, en classe, à s’entraider, à trouver les réponses à leurs questions, et par suite à surmonter leurs difficultés. Par ailleurs, l’enseignant n’a plus le souci du temps et peut mener le travail indépendamment de l’hétérogénéité de sa classe.

Personnellement, en tant que responsable pédagogique, je résume les avantages de la classe inversée, suite à son impact auprès de mes lycéens de 2de, par le suivant :

D’une part, les élèves s’habituent à travailler en autonomie, chacun selon son rythme, tout en mettant à leur disposition les outils du monde du numérique. D’autre part, ils développent des compétences telles que la communication, la réflexion, la créativité, l’entraide, le travail en équipe, etc.Il est à noter que cette approche développe une ambiance motivante et vivante en classe. De plus, elle favorise les interactions entre le professeur et ses élèves, ainsi que les interactions entre l’élève et ses camarades.

Ce matin, j’ai eu l’occasion d’assister à une formation d’initiation à la classe inversée, donnée par Dr Bared, à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Au cours de cette matinée, et après avoir présenté le concept, la démarche, les outils, les avantages et les inconvénients (peu nombreux : rencontrer des problèmes techniques et ne pas pouvoir gérer le travail en groupe), Dr Bared a présenté deux enseignants (école élémentaire et lycée) qui ont témoigné de leurs expériences très réussies en classe inversée.

Finalement, avec le numérique, l’apprentissage doit changer. Utilisons-le, inversons la classe et redonnons à nos élèves l’envie, le désir et le plaisir d’apprendre.

Et pour les classes inversées en France... préparez vous à acheter et lire le numéro de mai des Cahiers qui sera consacré à ce sujet !

Et réagissez à ce numéro sur les Cercles !

Bien sur !!!!! Je vais l'acheter au bureau :)

 

Carole Chamoun El Bared Professeur SVT Liban, le 18 Mars 2017 à 23:58
Remonter