Document du Lundi 23 Janvier 2017 - 22:43
Connaissez-vous le Système Éducatif Libanais?
Un peu d'histoire pour commencer
 

Un peu d'histoire humoristique pour commencer
Dans son livre intitulé "les jésuites en Syrie, 1831-1931", le Pr. M Jullien, un historien jésuite, raconte:
« Un ministre du culte protestant, en route pour Saïda (Sidon), à la fin du XIXe siècle, est interrogé par son ami sur le but de son voyage. Il répond : « je vais ouvrir deux écoles. » Comment deux ? répondit l'ami !!
« Oui deux. Dès que j’aurai établi la mienne, les jésuites viendront fonder la leur ».

La diversité complexe de l’éducation au Liban

L’éducation au Liban est connue pour sa diversité complexe suite à la complexité religieuse et sociale.
En 1736, le synode libanais de l’église maronite édicte trois mesures concernant l’éducation:

1-l’instruction obligatoire des enfants de la communauté maronite
2-un programme alliant l’enseignement de la langue arabe la langue syriaque et des matières profanes
3-la gratuité de l’éducation

Les responsables maronites ont bien valorisé ces mesures, ce qui les ont poussé à s’investir dans l’éducation, qui a commencé sous les chênes : Les premières écoles au Liban, oui… Étaient sous les chênes !

Suite à ce modeste début scolaire, mais géant pour l’éducation au Liban, les missionnaires latins, jésuites et autres, y ont commencé leurs différentes missions, et à s’investir largement, ainsi que les Églises locales, dans l’éducation, considérée  comme la seule solution contre l’ignorance et le fanatisme et comme richesse pour l’avenir.

A partir de là, les différentes communautés musulmanes ont à leur tour, commencé à fonder leurs propres établissements, comprenant l’importance déterminante de l’éducation.

J’ai voulu citer cette brève histoire de l’éducation au Liban juste pour essayer de faire comprendre aux lectrices/lecteurs, que ce désir d’éduquer les enfants et les jeunes, les garçons et les filles, par toutes les communautés religieuses,et depuis le XVIIe siècle, est lié aux premières avancées  du monde moderne et aux évolutions qui marquent déjà les différentes sociétés occidentales .

Il faut noter que des la fin du XVIe siècle le rapport des Maronites a Rome, permet la création  du premier collège Maronite.

Ce désir est surtout stimulé par la volonté de  pousser les jeunes à s’armer, intellectuellement et culturellement, dans le but de défendre la Cité de Dieu, en recevant l’enseignement religieux adéquat et dans un autre but, qui est de participer positivement à la construction de la société libanaise, en s’ouvrant sur le savoir dans toutes ses composantes.

D’où la nécessité d’ouvrir des écoles, de garder ainsi leurs fidèles et de commencer, un long dialogue entre la religion et la culture sous ses trois axes : humaniste, littéraire et scientifique.

Ce désir d’enseigner et de former  intellectuellement les jeunes, a été transmis aux familles qui considèrent que l’éducation est le seul capital qu’elles peuvent laisser à leurs enfants, ce qui a abouti à la formation d’énormes ressources humaines, qui se sont distinguées au Liban mais aussi partout dans le monde.

(A Suivre)...

  • Carole Chamoun El Bared (Professeur SVT Liban)