Document du Mercredi 8 Janvier 2014 - 11:47
Ce qui fait changer un établissement
Un dossier que j'ai dévoré

Alors celui-là, je l’ai dévoré de bout en bout, ce qui est une exception pour moi. Est-ce parce que je connais et apprécie les 2 coordonnatrices ? Est-ce parce qu’assurant des missions au Cardie, le sujet m’intéresse tout particulièrement ?

Je ne suis même pas sûre d’avoir commencé par la rubrique « et chez toi » qui est habituellement mon morceau favori.

J’ai commencé par le début du dossier…et déjà, lire les regrets des coordinatrices de n’avoir pas tout pu publier, leur plaisir lié à la rencontre avec des hommes et des femmes, m’a reconnecté à ce que j’avais vécu lors de ma dernière coordination. Et j’ai tourné les pages, comme celles d’un roman dont on veut savoir la suite, en annotant ici ou là, car tout me parlait. Il a bien fallu que je reprenne ma respiration pour arriver au bout de certains articles de la 1ère partie, mais j’y suis arrivée !

Il m’a manqué pour certains articles un lien internet avec l’établissement pour que j’aille vérifier si j’avais bien compris la problématique ou tenter de demander à l’auteur tel ou tel document qui était cité dans l’article.

Et je me suis retrouvée page 56…quoi ? déjà fini ? Mais j’avais envie d’en savoir beaucoup plus ! Le dossier ne peut se clore ainsi ! Du coup, j’en ai un peu voulu à certains articles longs qui avaient empêchés d’autres contributions de paraître.

Et pour calmer ma faim, je suis allée lire TOUS les autres articles hors dossiers, ce que je ne fais jamais …

La proposition de Patrice de construire un Cercle autour de cette problématique me plait car elle peut répondre à mon besoin d’en savoir plus sur certains projets développés dans le dossier, et d’ouvrir encore mon horizon sur d’autres histoires qui n’ont pas trouvé leur place dans ce dossier. Elle plaira aussi j’en suis sûre aux personnes rassemblées à Marseille ou à Lyon sur cette thématique et qui n’auront pas le temps chacune de poser toutes leurs questions en une matinée

  • Monique Ferrerons (Lyon - parent FCPE - formatrice en gestion de conflit - ex professeur de technologie)