Document du Mercredi 1 Juin 2016 - 22:34
Miettes de CRAP 2016, Rencontres de Lorient ,du 17 au 23 aout 2016
Le débat dans tous ses états

3. Le débat dans tous ses états

Elisabeth Bussienne : Professeure de lettres à l'Espé à Nantes
Bernard Corvaisier : Professeur d'histoire-géographie en collège

Nous sommes entrés dans une société du débat. Les occasions de débattre se sont multipliées dans la société où d'ailleurs tout est en débat : de la refondation de l'école aux classes sans notes jusqu'à l'existence des classes bilangues …
Les chaines d'information en continu et les réseaux sociaux sont autant d'espaces de débat. Des historiens ravivent, avec un certain succès en librairie,  les grands débats qui ont fait la France.
L'école n'est pas imperméable à cette tendance. Des textes officiels nous invitent à mettre en pratique le débat dans nos classes.
Cependant, les formes que prennent ces débats dans les médias, et que nos élèves peuvent connaître,  ne sont pas un modèle pour la pratique de cette activité en classe - souvent même un contre-modèle.

Dans l'école, qu'est-ce que débattre ? ce n'est pas parler seulement, ni même s'opposer.
Débattre, discuter, s'opposer,  apporter la contradiction, affirmer ses opinions, argumenter... bref la pluralité des termes exige une clarification.
Nous estimons que le débat est un outil pour apprendre à penser, pour construire son savoir. Il  occupe alors une place particulière : outil plus ou moins central dans certaines disciplines, c’est aussi un outil du vivre ensemble et de l’éducation à une citoyenneté démocratique, à travers des temps de vie de classe ou des discussions à visée philosophique. On débat pour apprendre, pour penser, et pour penser en apprenant, de la grande section de maternelle au lycée en passant par le collège. Cependant, débattre utilement ne s’improvise pas. Cela nécessite un dispositif qui se construit avec les élèves.

Le but de cet atelier est de partager nos pratiques de débat en classe, ainsi que  d’expérimenter et analyser divers types de débat pour nous interroger sur leur transposition didactique. Il s’adresse aux enseignants du premier comme du second degré. Nous créerons un vécu commun en menant ensemble plusieurs débats aux objectifs différents, avec un retour réflexif ; nous nous interrogerons sur la transposition didactique sans éluder les difficultés qui peuvent se présenter en classe et (espérons-le) nous rejoindrons nos classes avec plus d’assurance pour mettre en place des débats à chaque fois que notre objectif le justifie.

  • Nicole Bouin (Co-organisatrice des rencontres )
  • Elisabeth Bussienne (Enseignante, ESPE des Pays de la Loire )
  • Bernard Corvaisier (Enseignant)