Document du Jeudi 18 Février 2016 - 21:46
Le nouveau collège
Faut-il jeter le bébé avec l'eau du bain?

Je suis particulièrement inquiète de ce que je découvre peu à peu de la formation sur la réforme du collège. Sur les 4 équipes que j'accompagne dans le cadre de la Cardie, qui font du très bon travail pour les élèves et leur collège, qui font vivre des projets tout à fait dans l'esprit de la réforme (motivation des élèves par de nouveaux modes d'intervention, appui méthodologique, éducation citoyenne, développement des compétences à travers des activités interdisciplinaires et des productions, travail en équipe des profs et des éducateurs...), 3 sont déjà invitées à lâcher ces projets qui commençaient à produire des effets bénéfiques.

Le "Pôle excellence scientifique" s'arrête en juin, les profs font leur deuil, douloureusement. Cette action avait fait l'objet d'un article dans les Cahiers pédagogiques pour montrer que le travail en équipe interdisciplinaire pouvait marcher et que ce projet qui préfigurait bien les futurs EPI rendait les profs heureux et les élèves plus motivés et compétents. Oui mais ce projet est arrêté en juin, c'est acté. Il semble évident pour la Principale qu'il est incompatible avec la réforme.

Le projet "Lettres et culture" inspiré par le travail de Serge Boimare, qui vient d'ailleurs dans le collège le 1er avril pour échanger avec les enseignants sur la mise en oeuvre de ses principes, risque de s'arrêter aussi. Les formateurs ont expliqué aux enseignants que ça prenait trop d'heures, trop de profs, que c'était trop long sur l'année, pas assez scolaire, trop transversal... que ça ne rentrait ni dans l'AP ni dans l'EPI et qu'il valait mieux abandonner pour créer de nouveaux projets "bien dans les clous". L'équipe qui s'investit depuis 3 ans dans ce projet, mis en oeuvre pour la deuxième année, est complètement démotivée et sur le point de baisser les bras. "Ça nous a demandé tellement d'énergie pour y travailler ensemble que ça nous décourage d'entendre qu'il faut s'arrêter là alors que nous commencions à voir les fruits de notre travail, à apprendre à travailler ensemble."
Le projet "DNB pour tous" risque aussi de s'arrêter puisqu'il est adossé à la DP3 qui saute.
Je m'attends à ce que "Passerelle vers la réussite" soit déclaré aussi hors les clous prochainement et également sacrifié sur l'autel de la réforme.

Je suis favorable à la réforme du collège, globalement. Mais là j'avoue commencer à douter. S'il s'agit de faire table rase du passé, y compris de ce qui marchait, des innovations des équipes qui étaient déjà dans l'esprit de la réforme avant la réforme... je ne suis plus d'accord. Nous risquons de perdre le dynamisme et la créativité des enseignants qui soutenaient la réforme et qui va-t-il rester alors pour la mettre en oeuvre et la faire vivre et évoluer ? Ses opposants ! On peut compter sur eux pour faire semblant de "rentrer dans les clous" tout en faisant... comme avant.

Ce que j'entends sur la formation qu'ils "subissent" est atterrant (Je ne dis pas que c'est partout pareil). "On nous fait des formations pour qu'on ne puisse pas s'exprimer. On nous écrase avec un énorme diaporama et on refuse de répondre à nos questions en nous disant que toutes les réponses à nos questions sont dans le diaporama. C'est une forme de mépris de considérer que toutes nos questions ont déjà été anticipées par le formateur qui ne nous connait pas et qui ne connait pas nos projets ni nos difficultés."

Je me sens très impuissante à aider les équipes en désarroi et je ne sais plus quoi leur répondre quand ils se sentent lâchés par les inspecteurs, les formateurs, les chefs d'établissements. Cela me rappelle l'époque où je répondais aux appels à projets innovants pour financer nos actions pédagogiques et où on me disait "Vous ne rentrez pas dans les cases". Ça ne relève pas de l'injonction paradoxale ça "Innovez dans les cases prévues à cet effet" !

  • Nicole Bouin (Co-organisatrice des rencontres )