Document du Dimanche 6 Septembre 2015 - 17:23
Miettes de CRAP 2015: Travailler ensemble à une école plus juste
activité1 - Rando-Philo

Mon rapport à l'autre est constitutif de mon identité personnelle: il y a de l'autre en moi (Freud, Ricoeur). Mon identité professionnelle (prof etc) s'articule sur cette identité personnelle, sans s'y réduire, comme une de ses dimensions. Celle-ci nourrit mon identité personnelle, pour le meilleur, quand il y a épanouissement dans son métier, pour le moins bon quand il y a problème et souffrance.

Mon identité professionnelle (Qui suis-je professionnellement?), tourne autour de mon métier (type d'activité, de relation, fonction, statut), qui donne un genre et un niveau de vie. Elle se construit (Enseignant d'où viens-je?) évolue (Enseignant, ou vais-je?) et m'affecte d'autant plus que je suis dans un "métier de l'humain" (c'est le cas de l'éducation), qui demande beaucoup d'implication personnelle.

Autrui y prend le visage diversifié de l'élève, du collègue, du chef d'établissement ou de l'inspecteur. J'y suis selon les cas en position haute ou basse. J'y réagis parfois en enfant, parent ou adulte (Cf analyse transactionnelle).

Comment je construis ou subis cette pluralité du visage d'autrui? Quels sont les affects qui m'habitent à ce contact? Le statut me protège-t-il ou expose-t-il ma personne? Qu'est-ce qui structure ma relation de travail aux autres? Comment la décrire fonctionnellement, existentiellement? Où je puise mon énergie? Comment catégoriser mes difficultés et mes problèmes?

Vous trouverez en pièce jointe un document à lire à l'avance, ou, durant l'atelier. 

Nos lieux de balades:

  • Michel Tozzi (Professeur émérite en sciences de l'éducation)
  • Roseline Ndiaye (Présidente du CRAP-CahiersPédagogiques, Enseignante, SVT, Paris)