Document du Mercredi 15 Juillet 2015 - 14:01
Faire vivre les valeurs de la République, éduquer à la laïcité
un idd* axé sur l’éducation à la citoyenneté, dans le cadre des nouveaux programmes d’éducation morale et civique.

Demande d'aide pour mettre en place un IDD*

Au collège, à la rentrée, ous avons prévu de faire un idd axé sur l’éducation à la citoyenneté, dans le cadre des nouveaux programmes d’éducation morale et civique. Cet idd* se fera en quatrième avec le prof d’histoire, géo, éducation civique et moi-même. Sont venus s’y rajouter le prof de svt et le prof de physique que nous avons sollicités pour croiser les disciplines, privilégier les sciences.
Nous travaillerons principalement ensemble, le prof d’histoire et moi, chacun avec une demi classe salle informatique et CDI pour les recherches, une heure par semaine (à priori mais attendons la rentrée pour une heure supplémentaire). Les deux autres professeurs veulent bien accorder deux heures par trimestre en demi classe et viendront de même sur d’autres créneaux horaires en salle informatique et moi au CDI pour encadrer les élèves.
Voici la question que je vous pose si vous avez une idée. Nous avons listé tout ce qui nous venait à l’esprit par rapport à notre thème : « Fraternité, solidarité ». J’aimerais savoir comment nous pourrions enclencher cette action par un scénario un peu original qui donnerait envie de faire faire des recherches aux élèves. Avez-vous travaillé déjà sur ce type de sujet ?
Production : des exposés dans les cours des disciplines avec diaporamas. Ces quatrièmes sont les cinquièmes de cette année qui ont travaillé sur « Voyage au Moyen âge en pays d’oc » et ont été initiés (très bien d’ailleurs) au diaporama avec grille critériée. Un journal avec mise en ligne également, a clôturé l’Idd (articles des élèves tirés des exposés). Nous pensons faire de même, un journal et mise en ligne dans le blog du CDI avec écriture d’articles. Je pense obtenir des partenariats en français pour cela. Des affichages sont également prévus pour informer la communauté. Pourquoi pas aussi faire utiliser le camescope par les élèves pour filmer les interventions des personnes des associations ?

En gros, nous voulons faire comprendre aux élèves qu’il existe des personnes qui s’engagent pour les autres, à tout niveau, et que la vie en société exige un minimum de fraternité et de solidarité entre les membres de cette société.

Les notes de notre remue-méninges :

Le projet initial avec recherche documentaire amènera les élèves à

  1. recenser au plan national
  • * les associations caricatives, solidaires, etc. type Secours Populaire, Restos du Cœur, Secours catholique, Emmaüs
  • * les ONG
  1. recenser au plan international
  • * les organisations spécialisées de l’ONU
  • * les migrations et le droit d’asile
  1. réfléchir sur le respect entre les personnes
  2. réfléchir sur l’égalité filles-garçons, la fraternité, la camaraderie (je suis référence égalité filles-garçons, c’est le moment…)
  3. avoir une vision historique de la fraternité, de la solidarité : au Moyen Age, en Islam, sous l’Ancien régime, etc. (peut-être un peu trop vaste…)

Les deux professeurs de science ont proposé de donner chacun deux heures par trimestre en demi groupe sur des sujets spécifiques :

  1. En svt (préparatoire à la troisième) :
  • les dons d’organe et le don du sang, la recherche et la lutte contre la mucoviscidose
  • Tri des déchets. : J'y ajoute la collecte de piles et batteries au collège qui est un projet qui s'est mis en place cette année et s'est ajouté au tri du papier (je suis également référence développement durable).
  • Economies d’eau (économies d'eau individuelles).
  1. En physique
  • * Panneaux solaires pour produire de l’électricité en Afrique : association

= Faire venir au collège des représentants de ces associations ou organismes, correspondre, etc. en mettant en action les élèves chargés de les contacter.

*IDD ou itinéraire de découverte, la principale a tenu à ce qu'on l'appelle comme ceci, mais il entre tout à fait dans ce qu'on attend pour les EPI.

Nadine Lanneau, professeure documentaliste collège Toulouse

  • Nadine Lanneau (Professeure documentaliste)