Document du Mardi 10 Février 2015 - 18:36
Miettes de CRAP 2015: Travailler ensemble à une école plus juste
Les ateliers thèmes

o Faire évoluer l’évaluation, un levier pour le socle commun
L'évaluation traditionnelle est de plus en plus remise en cause, heureusement ! Mais que mettre de plus juste à la place ? Nous échangerons nos expériences, nos réflexions, en nous appuyant sur le terrain et sur les recherches, pour produire des outils qui correspondront aux besoins divers des participants, pour changer ou continuer à changer nos évaluations à la prochaine rentrée.
Claire Faidit et Jean-Michel Zakhartchouk

o L’établissement formateur et intégrateur
Un établissement « nourricier » et formateur, tant pour les élèves que pour les personnels, quels que soient leurs besoins : comment chacun, de sa place, personnel enseignant, d’éducation, d’entretien, de direction, peut-il contribuer à son édification  et  à son fonctionnement ?
Nous explorerons les facettes d’un établissement qui accompagne et fait réussir tous les élèves, d’un établissement scolaire formateur qui met les personnels en situation de réussite.
Michèle Amiel et Philippe Watrelot

o Quand la classe devient difficile…
D’abord en parler pour trouver ensemble des pistes de réflexions, de remédiations ; analyser ce que nous avons pu vivre de pire ou se préparer au pire pour tenir le coup ! Analyser aussi les moments de réussite, même s’ils paraissent fragiles et moins nombreux.
Élaborer des scénarios, des activités pour compléter sa « mallette pédagogique » et être moins démuni face aux situations déstabilisantes, de la maternelle au lycée.
Transformer les difficultés en occasion de s’enrichir professionnellement et de croire toujours à la possible réussite de tous nos élèves.
Hélène Eveleigh et Jeanne-Claude Mori

o Associer les élèves à leurs apprentissages par l’autonomie et la responsabilisation
Que signifie être autonome et responsable quand on est élève ? Quelles conséquences sur les apprentissages ? Dans une classe à 25-30 - de la maternelle au lycée - avec des moyens ordinaires ? En quoi l'autonomie et la responsabilisation des élèves peuvent-ils participer à la prise en compte de la diversité des élèves ?
Un tel atelier permettra d'explorer les champs pédagogiques de la coopération à l'école. Il amènera à distinguer différenciation, individualisation et personnalisation par l’expérimentation.
Cet atelier prendra la forme d'une classe en acte où les participants échangent, explorent les champs pédagogiques de la coopération à l'école et se forment en disposant d'un plan de travail et de situations de construction collective des savoirs professionnels.
Stéphanie Fontdecaba et Sylvain Connac

o Vive la complexité ! Les tâches complexes à l’école
Vous avez lu « tâche complexe » ? Cela vous plonge-t-il dans la perplexité ? Dans l’envie de vous lancer ? Ensemble, nous explorerons la tâche complexe sous différentes facettes.
Osons la complexité ! Plus le groupe sera diversifié (niveau d’enseignement, discipline, expérience personnelle), et plus la réflexion sera riche.
Se rassembler pour apprendre ensemble pendant six jours, voilà bien une situation complexe, que nous vous invitons à vivre avec nous!
Évelyne Chevigny et Bernard Corvaisier
 

 

  • Monique Ferrerons (Lyon - parent FCPE - formatrice en gestion de conflit - ex professeur de technologie)