Document du Dimanche 12 Octobre 2014 - 22:36
Le socle commun et le dialogue entre les disciplines
Consultation nationale sur le nouveau socle commun

Comment nous avons décidé d'organiser nous-mêmes
la consultation sur le nouveau projet de socle commun

Une consultation nationale sur le nouveau projet du socle? Super, ça nous intéresse. Et si on demandait à notre principale de nous déléguer l’organisation des débats?
Après tout, on connaît bien les collègues et les problématiques de l’établissement. Le socle, ça fait une paire d’année qu’on en parle à Loos-en-Gohelle, et il serait bien que les collègues perçoivent l’enjeu de cette consultation, que la demi-journée banalisée qui nous est proposée soit propice aux échanges entre nous et que les débat engagés permettent d’alimenter la réflexion et donnent du grain à moudre pour répondre au questionnaire en ligne du ministère.
Ah oui, et on pourrait aussi proposer aux professeurs des écoles de se joindre à nous. Maintenant qu’on travaille ensemble dans les conseils de cycle, profitons-en.

Bon, rien que cela!
Ceci dit, les ateliers de discussion au collège, on en a l’habitude parce que nous nous formons depuis des années ensemble à l’interne, et parce que nous avons pris l’habitude de nous mettre en ateliers de discussion sur des sujets aussi épineux que l’évaluation ou la différenciation pédagogique.
Ce qu’il faut, c’est être efficace; or le questionnaire en ligne fait des pages et des pages. (On le sait, on a tout téléchargé et imprimé pour analyse préalable)
On dispose de 3 heures, dont une première demi-heure de présentation des enjeux de ce nouveau socle par le chef d’établissement, et une dernière demi-heure de réponse au questionnaire.
Il reste donc deux heures en tout et pour tout pour parler du texte. Que nous décidons de mettre en téléchargement sur l’ENT du collège pour demander aux collègues d’en faire une lecture préalable. Bon, c’est comme les élèves, y’en a qui l’auront pas lu, c’est sûr. Mais le texte est long et dense, et nous pensons que chacun sera mieux chez soi pour en prendre connaissance et que ça permet de se garder plus de temps d’échanges entre nous. Alors, nous allons insister sur l’importance de l’avoir lu avant de venir.

5 domaines de formation, ça peut nous faire 5 ateliers de parole.
Nous faisons le choix que chaque atelier s’interroge sur quelques questions générales posées dans le questionnaire (Sur les enjeux globaux du texte, sur la forme et la lisibilité du projet, sur les pratiques d’évaluation ou sur la validation), puis se penche sur un domaine de formation précis.
Nous avons essayé de poser des questions qui lancent la discussion. Les ateliers ne réfléchissent pas aux mêmes questions pour que la mise en commun soit intéressante à écouter.
Nous avons réparti les collègues dans les ateliers de telle sorte que les disciplines les plus directement concernées par les champs d’activités soient présentes dans les domaines de formation correspondants.
Et nous avons cherché des animateurs pour les ateliers (Parmi les collègues qui aiment bien ce genre de choses. On a réussi à en trouver 3 autres, en plus de nous deux), que nous avons brieffé sur les techniques d’animation de débat (en grande partie apprises aux Rencontres et réunions des Cahiers Pédagogiques, afin d’éviter la monopolisation de la parole, l’effet ping pong entre deux collègues aux positions opposées, la gestion du temps et la restitution au grand groupe)

Voilà, dans le document joint, nous vous livrons notre répartition des disciplines dans les ateliers (répartition faite en fonction du nombre d’enseignants de notre établissement), ainsi que les questionnements que nous allons soumettre à chaque atelier.
En espérant que cela vous inspire...

1

Petite bibliographie:

Philippe Perrenoud « le socle et la statue »

Nous avons ensuite publié deux hors série toujours disponibles :
Le socle commun, mais comment faire ?2
Socle commun et travail par compétences , balises et boussole3
et très récemment le dossier du numéro 515 : Vers l’école du socle4
Mais il faut sans doute aussi se reporter au dossier du numéro 507 Questions aux programmes5, qui apporte aussi une réflexion plurielle sur les rapports entre socle et programme. En complément, on peut trouver un guide téléchargeable
voir aussi notre tribune :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Programmes-scolaires-pour-une-vraie-...6
Nous avons également pris position sur le nouveau socle commun et fait part de nos critiques. Voir
les textes écrits collectivement au sein du collectif « Socle commun , promesse démocratique7
Récemment la critique sévère de Denis Meuret8

  • Céline Walkowiak (Enseignante de lettres au collège, dans le Pas-de-Calais)
  • 1 http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-515-Vers-l-ecole-du-socle-commun
  • 2 http://www.cahiers-pedagogiques.com/Le-socle-commun-Mais-comment-faire
  • 3 http://www.cahiers-pedagogiques.com/Socle-commun-et-travail-par-competences-Balises-et-boussole
  • 4 http://www.cahiers-pedagogiques.com/Interview-des-coordonnateurs
  • 5 http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-507-Questions-aux-programmes
  • 6 http://www.cahiers-pedagogiques.com/Programmes-scolaires-pour-une-vraie-refondation-et-une-confiance-faite-aux-equipes#.UwHjflu4T5E.scoopit
  • 7 http://www.cahiers-pedagogiques.com/Le-groupe-Socle-commun-promesse-democratique
  • 8 http://www.cahiers-pedagogiques.com/La-fin-du-socle-commun