Document du Dimanche 31 Août 2014 - 22:56
Réussir la rentrée scolaire
Vivre la rentrée avec les parents

La rentrée est un moment privilégié à partager avec les parents, mais comment? Voici quelques expériences qui peuvent nous inspirer:

Patrick Hubert, CPE,  nous a proposé: 

Depuis deux ans au moins, dans mon collège ZEP (beaucoup de CSP défavorisées), nous proposons aux parents qui accompagnent leur enfant pour la rentére en 6ème (ces derniers rentrent "seuls", càd sans les 5è, 4è et 3è) de partager un café et quelques viennoiseries dans l'Espace parents du collège (qu'ils découvrent ainsi par la même occasion, équipé de cafetière + café, théière + thé, poste informatique, revues et documentatiosn diverses).

La chef et moi-même (je suis CPE) accueillons les parents par une courte présentation du collège et des lieux (en essayant de "dédramatiser" cette rentrée qui est parfois un peu source d'angoisse, surtout pour les mères seules dont c'est l'aîné qui entre au collège), puis répondons à toutes les questions qui peuvent se poser (c'est surtout à travers certaines d'netre elles qu'on ressent les angoisses...). Nous proposons aussi des rencontres autour de questions de parentalité à ceux et celles qui le souhaitent, animées en partenariat par l'AS, des conseillères de la CAF, une éducatrice de la Sauvegarde (éduc en milieu ouvert) et moi-même.

Cela dure environ 45', mais cela passe en fait très vite ! Nous étions environ 40 l'an dernier (soit un bon pourcentage des parenst de 6è car nous sommes un collège 400), et le lieu était presque trop petit...(et surtout la cafetière qui a turbiné pour l'occasion !)

Bonne rentrée à tous-tes ! (pour moi, c'est fait depuis mardi, même s'il nous reste encore à accueillir les élèves...)

Yann Forestier, nous a proposé: 

Dans la classe de 2nde que des collègues et moi-même avons prise ensemble, nous organisons à la fin du mois de septembre un séminaire de début d'année, soit 3 jours dans un centre de vacances avec visites culturelles, sport et surtout conception d'un projet à mener ensemble toute l'année.

Le dernier jour, c'est à dire le vendredi soir, les parents viennent chercher leur enfant et les élèves leur présentent à la fois ce qu'ils ont fait pendant les deux jours et ce qu'ils feront pendant l'année. Les parents sont invités à apporter un petit quelque chose à manger que nous partageons tous ensemble pour une discussion informelle...

Cela marche plutôt bien, même si on ne parvient pas vraiment à orienter la discussion informelle vers la question du travail scolaire, des difficultés qu'on peut rencontrer, des solutions qui existent... Il faudrait qu'on se pose quelques questions sur ce point et la manière de formaliser cette discussion informelle...

 

Florence Castincaud, collège

Pour briser la glace une fois en classe, je médite quelque chose à partir d'images projetées ( merci au crapiste des Rencontres qui m'a donné l'idée) en demandant à chacun de dire celle qu'il préfère et pourquoi , puis échange à travers la classe, parce qu'on a peu de temps et je voudrais ensuite que les parents posent leurs questions. ..  Soit des dessins d'humour, peut-être est-ce difficile à décrypter, mais c'est une piste... Soit des images de collège (élèves alignés en classe, élèves en groupes, élèves en observation et travail dans un coin jardin, élèves jouant en récréation). A suivre....

 

 

 

Florence C

 

 

  • Roseline Ndiaye (Présidente du CRAP-CahiersPédagogiques, Enseignante, SVT, Paris)
  • Yann Forestier (Professeur)
  • Florence Castincaud (professeur en collège dans l'Oise)