Document du Mardi 14 Juillet 2015 - 21:03
Miettes de Crap : l’école, des changements pour quoi faire?
Atelier Activité A: Identité professionnelle, identité personnelle

 

Identité personnelle et identité professionnelle

 

Cet atelier a pour objectif de réfléchir à la manière dont nous articulons dans notre vie notre identité professionnelle avec notre identité personnelle (vie familiale, associative, de loisir…).
Notre vie professionnelle est différente selon notre métier, si nous sommes débutant ou confirmé, dans le premier ou le second degré, en collège ou en lycée, suivant la taille de notre établissement, en zone rurale ou urbaine, en centre ville ou en banlieue, selon notre âge et notre sexe ; et notre itinéraire est différent si nous avons déjà exercé ou non un ou plusieurs métiers distincts avant l’actuel, dans l’éducation ou non, si nous sommes dans une dynamique ou non de promotion, de reconversion, si nous cumulons ou non plusieurs fonctions (ex : enseignant et formateur) etc. En même temps, ce sont des métiers où il n’est pas facile de « fermer la porte » dès qu’on a rempli ses obligations — qui n’a jamais eu une « idée pour la classe » lors d’une lecture ou d’une sortie de loisir, ou au creux de l’été ?
Notre vie personnelle va aussi être différente  si nous sommes seuls, en couple, séparés, avec ou sans enfant, et de quel âge ; si nous sommes ou non engagés dans une association, un syndicat ou un parti ; si nous sommes plus ou moins investis dans tel ou tel loisir etc.
Notre situation actuelle combine donc un certain nombre de facteurs qui contribuent à façonner notre vie, son identité, son passé, son présent, la façon d’envisager son avenir.
Nous pouvons vivre relativement harmonieusement la coexistence entre ces différents « plans de vie ». Mais souvent nous tâtonnons, à la recherche d’un équilibre difficile, avec des tensions voire des contradictions entre ces différents plans.
C’est cette façon d’inventer son identité, de négocier des évolutions que nous allons nous raconter, sur laquelle nous allons échanger. Nous débattrons aussi sur les questions soulevées par cette articulation, en nous aidant par des dispositifs et des outils d’analyse divers, en écrivant, en lisant des textes, dans l’objectif de bricoler au mieux pour « réussir sa vie ».

  • Michel Tozzi (Professeur émérite en sciences de l'éducation)
  • Elisabeth Bussienne (Enseignante, ESPE des Pays de la Loire )