Document du Jeudi 26 Février 2015 - 10:42
L’élève à la croisée des disciplines
Ne pas mettre dans le dossier

En CR, nous avions émis l'idée de réagir autour d'une grande question croisant nos contenus d'enseignement, avec nos spécificités disciplinaires.

Cela pourrait peut-être permettre la constitution d'un texte collaboratif, qui montrerait les différents regards portés par les disciplines sur une grande question que se poserait l'élève à l'école et que nous pourrions intégrer dans le dossier "L'élève à la croisée des disciplines".

Nous vous proposons de réagir et d'écrire sur les représentations du monde que nous construisons dans nos disciplines. C'est d'ailleurs un des nouveaux domaines de formation du projet de nouveau socle commun.

Voilà ce que dit exactement le texte: "Le cinquième domaine du socle commun rassemble les connaissances et compétences qui permettent à l’élève d’acquérir tout à la fois le sens de la continuité et de la rupture, de l’identité et de l’altérité. Il s’agit d’acquérir les repères indispensables pour se situer dans l’espace et dans le temps, de s’initier aux représentations par lesquelles les hommes tentent de comprendre le monde dans lequel ils vivent, de commencer à identifier les façons dont ils l’organisent et d'en percevoir les enjeux."

L'enjeu est clairement inter- ou pluri-disciplinaire: quel regard portons-nous sur le monde, avec notre lecture disciplinaire de ses représentations?

  • Céline Walkowiak (Enseignante de lettres au collège, dans le Pas-de-Calais)