Document du Lundi 18 Novembre 2013 - 16:06
Le socle commun et le dialogue entre les disciplines
Une réflexion d'équipe basée sur des contenus d'enseignement communs ou croisés

Dans les établissements ayant fait le choix d’une réflexion d’équipe basée sur des contenus d’enseignement communs ou croisés, l’approche par compétences a plus facilement fait son entrée dans les classes et on mesure un impact positif de ces pratiques sur les apprentissages des élèves, tant au niveau de leur mise au travail que du développement de leur autonomie dans les apprentissages.
Instaurer ce dialogue des disciplines dans un établissement est donc un levier pour apprivoiser ce socle, puisqu’il amène à réinterroger le fonctionnement structurel des établissements, les pratiques disciplinaires de chacun et qu’elle engage les équipes à tout réinventer.
Car jusqu’où notre discipline conditionne-t-elle notre façon de concevoir et de réaliser notre métier ? Et comment les disciplines se rencontrent-elles et dialoguent-elles autour de création de projets ou de constitution d’équipes pédagogiques ?
Et les compétences dans tout cela ? Si l’on veut que nos élèves soient capables de mobiliser des acquis pour résoudre des situations complexes, ne devrait-on pas, nous enseignants, trouver un fonctionnement commun et donner une transparence dans nos enseignements et nos progressions disciplinaires ? Comment nous convaincre, au quotidien, que cette interdisciplinarité a un impact sur la motivation des élèves et sur leur implication dans les situations de classe que nous proposons ? C‘est bien sur ce point que nous devons réfléchir pour que la prise de risques qui accompagne chaque changement de pratiques nous paraisse acceptable, et pour que chaque discipline, forte de ses spécificités, accepte de venir enrichir la construction commune des compétences.  Car l’interdisciplinarité ne fonctionne que si les disciplines qui la constituent se sentent suffisamment fortes pour accepter de dialoguer avec d’autres logiques d’enseignement, ou d’autres  formes de pensées.

Racontez-nous, dans ce cercle, vos expériences réussies ou avortées, les cacophonies ou harmonies disciplinaires  que vous vivez au quotidien, la façon dont certains nouveaux dispositifs, comme l’histoire des arts, ou les thèmes de convergence ont permis à certaines équipes de mettre le pied à l’étrier.

  • Céline Walkowiak (Enseignante de lettres au collège, dans le Pas-de-Calais)
  • Francis Blanquart (Enseignant de technologie)