Document du Vendredi 7 Mars 2014 - 18:01
Les compétences
Les compétences , un sujet à rebondissement

Les compétences, c’est un sujet à rebondissements. On en parle beaucoup, on se dispute, on ne fait pas grand-chose. Mais enfin, vous n’en avez pas assez de discuter toujours de la même chose ? On n’a pas tout dit ?  Il semble que non.
On ne sait pas toujours bien de quoi on parle d’ailleurs quand on parle de compétences. Chacun y va de sa définition, de ce qu’il sait ou croit savoir. Restons-en aux sources, le préambule du décret de Juillet 2005 établissant le socle Commun. Une compétence, a trois aspects A LA FOIS : une résolution de tâches complexes, la mobilisation des ressources, l’efficacité et l’autonomie (au sens de réussir seul). Les trois sinon rien.
Socle et compétences ne sont pas synonymes. Le Socle appelle à développer chez les élèves des compétences. L’un semble ne pas aller sans l’autre. Pas de socle sans compétences, par définition. En revanche, l’inverse est vrai. On pourrait très bien dans les classes utiliser le concept de compétences sans qu’il y ait un Socle à la clé.
2004-2005/ 2014, les compétences devraient être devenues de l’acquis pour les enseignants. Ce devrait même être de l’inné chez les jeunes profs (ceux qui ont reçu une formation bien entendu). Dix ans après l’annonce d’un Socle, où en est-on ? Pas bien loin me semble-t-il ? A peine né, en 2004 (loi sur l’avenir de l’école) et 2005 (le décret évoqué ci-dessus), c’est le désamour  quasi immédiat et quasi-total de l’Institution.
Sur le terrain, c’est le début d’une bataille qui est présentée comme celle des Anciens et des Modernes. Aucune indifférence aux compétences. La querelle est binaire, trop bien sûr. On se dit pour, ou contre. Dix ans après, personne n’a gagné, surtout pas les élèves. Car c’est surtout d’eux qu’il s’agit. Avec le Socle, on n’évalue pas par compétences, on travaille par compétences. Mieux, on met en place des situations d’apprentissage afin que les élèves deviennent de plus en plus compétents.
Dix ans après, personne n’a gagné. Le Socle est toujours là. Mais pas le L.P.C., le livret personnel de compétences. Il vient d’être enterré définitivement. Le Ministère travaille activement à redéfinir les termes, à proposer une liste plus accessible des compétences à développer.  Espérons que ce texte-là sera mieux accepté par les profs, mieux accueilli par la communauté enseignante, plus accompagné par l’Institution.  Que chacun puisse se saisir de ce nouveau Socle afin de permettre à tous les élèves de développer leurs compétences !

  • Annie Di Martino (Enseignante aux Clayes sous bois (78))