Document du Mercredi 5 Mars 2014 - 15:16
Ce qui fait changer un établissement
Et si l’enseignant innovant était un concept utile pour … ne pas innover ?

Et si l’enseignant innovant était un concept utile pour … ne pas innover ?

Jean-Paul MOIRAUD,  Université Jean Moulin - Lyon 3 a écrit cet article sur son blog.
http://www.educavox.fr/innovation/article/et-si-l-enseignant-innovant-et...1

Jean Paul Moiraud décline l'idée que le  enseignants solitaires  innovant en solo, servent de bon prétexte au système pour qu'il ne bouge pas. Il demande ainsi (je cite dans les extraits suivants

   que j'ai choisis volontairement provocateur comme l'a voulu son auteur.

"Si l’on veut innover alors regardons où sont les équipes innovantes, celles qui savent collaborer, travailler de concert, savent intégrer l’interdisciplinarité comme vecteur de la réussite. Ne plus regarder son voisin de classe, son pair d’amphithéâtre comme un étrange étranger mais comme un allié précieux.

Si l’on veut innover, alors regardons où sont les chefs d’établissements innovants, ceux qui acceptent de prendre le risque de modifier les habitudes, les usages confortablement acceptés pour être tranquilles. Le chef d’établissement global, expérimentateur qui ose le dialogue horizontal en complément du nécessaire hiérarchique.

Si l’on veut innover alors regardons où sont les IEN / IPR innovants, ceux qui osent valoriser le savoir académique comme la compétence acquise et développée. Savoir encourager l’innovation sans qu’elle se fasse au prix d’un renoncement salarial.

Si l’on veut innover regardons quelles sont les positions syndicales qui permettraient d’avancer dansSi l’on veut être innovant regardons du côté des collectivités locales qui engagent des politiques innovantes en osant imaginer des établissements adaptés aux modes collaboratifs et coopératifs. Savoir intégrer la technologie pédagogique au-delà de l’acte d’investissement simple dans le registre du dialogue ordonnateur / comptable.

Si l’on veut être innovant regardons du côté des modifications structurelles qui pourraient être envisagées. L’innovation pourrait tangenter vers la reconnaissance d’un temps numérique effectif dans les services, vers la reconnaissance d’un espace recomposé qui reconnaîtrait à côté des espaces réels, les espaces numériques. Vers le reconnaissance des efforts engagés et des compétences acquises par les acteurs éducatifs.

Si l’on veut innover faisons en sorte que le continuum lycée université soit aussi une réalité pour les enseignants.
Osons donc penser l’innovation comme la préoccupation de chacun, à tout instant. L’innovation oui mais pas seulement pour les enseignants.
Et si on en discutait plus avant ?

N'est-ce pas une provocation  à laquelle vous pouvez répondre. Ne sont-ce pas là  les aspects abordés dans le numéro 509, par nombre d'entre vous ? Ne voudriez-vous pas  répondre par des témoignages  de là où vous êtes ?

 Au plaisir de vous lire

  • Roxane Caty-Leslé (Ex : Conseillère en Développement CARDIE (Centre Académique Recherche Développement des Innovations et Expérimentations) à Lyon )
  • 1 http://www.educavox.fr/innovation/article/et-si-l-enseignant-innovant-etait#forum5330