Document du Lundi 24 Février 2014 - 12:09
Ce qui fait changer un établissement
Du parrainage à la mutualisation

Bonjour chers auteurs du dossier « ce qui fait changer un établissement » !

Je reviens vers vous avec une attention toute particulière pour ceux qui sont auteurs de textes sur le développement de l’enseignement par compétences, parce qu' un projet de cette nature est en train de voir le jour dans le collège que je copilote avec Marie Cardelli, chef d'établissement.

Vous qui avez franchi le pas de l’expérimentation, vous avez donné à voir  que la vieille et vénérable institution pouvait se sortir d’une torpeur classique pour s’aventurer sur des chemins encore inexplorés pour la plupart de ses membres.

Vous avez témoigné  que l’enseignement par compétences a apporté changement dans votre établissement parce qu'il était le fait d'un travail collectif.  Que vous soyez chefs d'établissements, enseignants, ou parents vous avez témoigné du regard nouveau porté sur le métier, sur les élèves, sur la nature même de l'acte d'enseigner.  Au-delà de la polémique sur la note  (on la garde ? on ne la garde pas ? ) ce qui compte c’est bien le rapport de confiance établi entre l'élève et le professeur.  Dans l’évaluation du  contrat passé : tu m’enseignes / j’apprends,  chacun sait mieux ce qui est évalué car chacun apprend à dire où il en est : l’apprenant comme l’enseignant. Tout est plus clair. La confiance peut s’installer. L'approche par compétences contribue ainsi à donner dignité et sens à l’acte d’enseigner comme à celui d’appendre.

Le dossier  509 a publié des articles provenant d’au moins  6 établissements scolaires expérimentant  ou ayant expérimenté l’enseignement par compétences. Il s'agit des collèges Jacques Prévert à Bourg sur Gironde, Cassin à Loos-en-Gohelle (Nord), Gabriel Séailles à Vic-Fezensac ( Gers),   André-Bauchant à Chateau-Renault ( Indre-et-Loire),  Lou Redounet à Uzès (Gard)  et enfin  Jules Vallès à Fontaine ( Isère).

Il y aurait quelques 400 établissements en France expérimentant l'enseignement par compétences. Sur quelques 7100 collèges, cela fait un pourcentage de 5,5 % qui se sont lancés dans l'aventure et à l'heure où j'écris quelques dizaines de plus s'y ajoutent dont le notre.

Le dossier est sorti début décembre 2013. Cela fait déjà plus de 2 mois et à l'ère informatique, cela pourrait faire 2 siècles, mais je souhaite faire perdurer les échanges que nous avons eu et mon intention, comme vous l'avez d'ores et déjà deviné, est bien sur intéressée.

Je souhaite profiter de la création des Cercles des Cahiers Pédagogiques pour vous proposer  d' échanger entre établissements pratiquant l'enseignement par compétences sur ce thème. Il s'agirait d'échanger  autour  des dispositifs, des outils et des points de vue.  Cela pourrait être du débat, des témoignages comme du pratico pratique.

Je disais que ma proposition est intéressée puisque les enseignants de mon établissement en sont aux balbutiement et  que vous avez de larges coudées d'avance. Mais de la même façon que nous mutualisons entre équipes,  pourquoi ne pas mutualiser entre établissements dans un maillage plus large que celui de nos bassins?

En quelque sorte je vous propose de nous parrainer et je m'engage à ce qu'en échange, nous puissions rapidement vous faire part de nos avancées et de nos créations. Afin de partager et nous enrichir mutuellement.

Selon vos réponses, un nouveau cercle verrait le jour pour nos échanges.

Parce que « des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent » comme dirait un certain François Muller. C’est la force du projet commun. Il met en branle toute une communauté de femmes et d'hommes.  Élargissons notre communauté.

Merci à vous.

Cathy Marret
Principale adjointe
Collège Lou Vignares
Vedène 84270

 

 

  • Cathy Marret (Personnel de direction)