Document du Lundi 20 Janvier 2014 - 21:13
Coopération et apprentissages : l’enfant, l’adolescent acteur dans et hors de l’école
Décrocheurs: de l'excellence pour tous

Pour poursuivre avec vous la réflexion engagée dans l'atelier où nous avons présenté le projet que nous menons avec nos élèves décrocheurs de 3ème, nous ouvrons ce fil de discussion. Pour rappel, il s'agit  d'une option d'une quinzaine d'élèves de 3ème, inscrits à un concours de technologie, impliquant la construction d'une mini F1, et s'articulant à une thématique d'histoire des arts.

Il pourrait donc être très intéressant de connaître votre grille d'analyse de nos travaux, puisque comme nous vous l'expliquions, nous sommes actuellement dans l'analyse d'une démarche instaurée de façon progressive et empirique, sur ses succès et ses marges de progrès.

Plusieurs axes de réflexion ont retenu notre attention pour expliquer l'impact de l'option sur les apprentissages et la réussite de ces élèves fragiles: un  projet sur l'année impliquant la fabrication d'un objet complexe, un travail en équipe dans lequel chacun a un rôle bien précis, une évaluation non stigmatisante, pratiquée notamment par des jurys extérieurs dans le cadre du concours,  le partenariat existant avec des étudiants de BTS, une autonomie à construire tant dans la démarche de solution de problèmes technologiques que dans la maîtrise de compétences d'oral, ainsi qu'une culture s'ancrant dans un vécu.

Nous attendons avec impatience vos réactions, analyses, questions suggestions, ainsi que le récit d'autres expériences menées avec ce type d'élèves

  • Céline Walkowiak (Enseignante de lettres au collège, dans le Pas-de-Calais)
  • Francis Blanquart (Enseignant de technologie)