Document du Vendredi 10 Janvier 2014 - 18:08
Ce qui fait changer un établissement
Comment faire perdurer le changement ?

Lors de la table ronde de la présentation de ce Cahier N° 509, le 11 janvier, au CRDP de Lyon, une question sera posée aux participants et à la salle. Comment faire pour que le changement perdure ?

C’est une des préoccupations essentielles que l’on rencontre quand on travaille avec une équipe, soit en tant qu’accompagnatrice, ou en tant qu’acteur de l’équipe.

Le personnel bouge par les mutations d’enseignants, de personnel de direction… de nouveaux élèves arrivent... la lassitude s’installe... Le changement c’est un parcours, c’est un processus et non pas un produit fini ; c’est une suite d’actions évolutives au gré des autoévaluations successives formelles ou informelles que l’on en fait. Ce qui me semble primordial dans ce processus c’est de laisser la place, c’est de penser à l’Après.

Souvent, lors des accompagnements d’équipes, j’ai rencontré des profs, des chefs d’établissement, des initiateurs de projet, qui passionnés imprégnés et préoccupés par les actions, ne savaient pas déléguer. Ils voulaient tout faire, tout régenter s’arrogeant le statut irréversible de « géniteur ». En un mot qui ne savaient « passer le bébé. » Au moment de leur départ, ils se trouvaient souvent fort désappointés : « Comment continuer ? Qui prend le relai ? Tout ça pour rien ? » C’est pourquoi il faut penser tout au long de ce processus au partage des tâches, des responsabilités à la délégation, au relai, au tuilage.

Et vous comment pourriez vous répondre à cette question ?

  • Roxane Caty-Leslé (Ex : Conseillère en Développement CARDIE (Centre Académique Recherche Développement des Innovations et Expérimentations) à Lyon )