CR CRAP Pays de Loire
Samedi 5 novembre 2016
Collège Pont-Rousseau

Présents :
Anne BOSC, professeur de Sciences physiques au lycée des Bourdonnières , formatrice (NANTES)
Soizic GUERIN, professeur d'anglais, lycée Jean Perrin (REZE)
Aurélie GUILLAUME-LE GUEVEL, professeur de français, collège Pont-Rousseau, formatrice REP (REZE)
Chantal GUITTON, professeur de SVT Clg St Joachim
Cécile HUCHET, professeur de SVT au lycée Jules Verne (NANTES)
Michel JAFFROT, ESPE, trésorier du CRAP (LA ROCHE/YON)
Guy LAVRILLEUX, professeur de français et formateur, désormais pensionné
Jean LE BRAS, principal retraité
Delphine LECONTE, professeur d'anglais, collège Petite Lande (REZE)
Gwenaël LE GUEVEL, enseignant spécialisé (collège Chantenay) et secrétaire académique du SGEN
Emmanuel MAUGARD, professeur d'histoire géographie EMC, collège Immaculée-Conception (CLISSON), formateur TICE UCO Angers
Anne PEDRON, professeur d'histoire géographie EMC en abibac au lycée Mandela NANTES)
Jean-François QUIMERC'H

Secrétaire : Cécile HUCHET
Gardien du temps (+ tours de parole) : Anne PEDRON
Animatrice(s) : Aurélie GUILLAUME et Soizic GUERIN-CAUET

Quoi de neuf ?
Journées annuelles de l’ICEM les 25 et 26 novembre. Une table de presse pourrait être mise en place si l’autorisation est donnée. Nécessité de disposer de suffisamment de presse. Aurélie se charge  de contacter l’ICEM.

Information fournie par Guy : « Osez le féminisme ». Projection de « A quoi rêvent les jeunes filles ?» mercredi 9 novembre à 19 h l’espace Simone De Beauvoir

Retour de pratique :
4 propositions
1. Classe de seconde, ateliers transdisciplinaires au lycée Jean Perrin
2. Dispositif AP au lycée des Bourdonnières : un travail transdisciplinaire pour répondre aux besoins des élèves en terme de santé et pour renforcer des compétences transversales.
3. Projet visant à développer l’esprit critique en suivant la campagne présidentielle, lycée Mandela
4. Fabrication de l’échec scolaire ; des réponses aux questions existent mais ces réponses ne sont pas prises en compte.

Les propositions 3 et 4 sont retenues ; les 2 autres seront abordées lors d’une prochaine rencontre.

Présentation par Anne Pédron d'un  projet visant à développer l’esprit critique en suivant la campagne présidentielle.

Déclencheur « Charlie ». Question : comment faire pour que les élèves fassent mieux le lien entre le cours d’histoire-géo et leurs préoccupations quotidiennes ?
La réalisation  d’un webdocumentaire avait eu lieu en 2015 /2016
Objectifs du projet de l’année scolaire en cours : par le suivi de la campagne présidentielle, permettre une éducation aux médias, un travail sur l’argumentation (et donc les pseudo-argumentations scientifiques) et les valeurs de la république. Projet qui se déroule sur l’année avec une classe de 1ere ; des groupes d’élèves vont réaliser  3 médias avec répartition des rôles parmi les élèves.

Points abordés lors des échanges :
• Médias seront diffusés à l’extérieur de l’établissement après relecture.
• Un seul enseignant est responsable de ce projet pour des questions matérielles.
• Elèves sondés en les informant que ce projet demanderait du temps et qu’il projet serait valorisé (APB) mais non noté. Les élèves se sont montrés intéressés par ce projet et prêts à s'y investir.
• Jusqu'à présent, 2 heures ont été consacrées à ce projet. A partir de la Toussaint, 1 heure par semaine (dans le cadre de l’EMC) y sera consacrée.
• Frein principal : le temps ; y passer trop de temps épuise les élèves ; nécessité de bien cadrer chaque séance. Comment faire pour rester honnête sur ces questions politiques ? Des questions vont se poser à l’issue du 1er tour.
• Danger : tomber dans le relativisme. Voir intervention de Daniel Favre : Comment enseigner le doute sans tomber dans le relativisme  ? Idée : travailler sur le langage et les généralisations abusives et la pensée dogmatique (utilisation de modérateurs).
• Voir également le dernier livre de Daniel Favre : Eduquer à l’incertitude : Elèves, enseignants : enseigner comment sortir du piège du dogmatisme? chez Dunod
• Proposition : que les discussions entre élèves se déroulent en dehors des séances et que l’essentiel uniquement se déroule en classe.
• Echanges sur cette question complexe relative à la gestion du temps de manière générale et particulièrement du temps en classe/ hors-classe, aux échanges avec les élèves via les outils numériques en dehors du temps scolaire ; présence de l’adulte lors des débats a des intérêts non négligeables. Le débat en classe permet de débattre avec des règles tacites globalement connues (car elles ont fait l’objet d’un apprentissage)  ce qui est moins le cas sur les réseaux sociaux. L’immédiateté des interventions sur des réseaux sociaux est déconnectée de toute réflexion ; ce n’est pas le cas de tous les supports numériques.
• Dans les écoles primaires et au collège, la mise en place de cycle devrait permettre de mieux gérer le temps.
• Question sur le choix de 3 médias distincts ce qui ne correspond as tout à fait à la réalité ? Frontières poreuses entre les 3 médias.  Ce choix peut aussi permettre l’expression de compétences transversales différentes.
• Vigilance doit être apportée sur la nature des tâches à faire en dehors de la classe pour éviter de renforcer les inégalités.

Fabrication de l’échec scolaire ; des réponses aux questions existent mais ces réponses ne sont pas prises en compte ; présentation par Jean (voir texte sur padlet )

Echec scolaire abordé par Pernoud dès 1989
Pourquoi y-a-t-il autant d’illettrisme actuellement ?
Un article récent du café pédagogique traite de ce sujet, preuve qu’il est d’actualité.

Question : comment détecte-t-on l’illettrisme chez des élèves ? Impression que l’on demande davantage aux élèves.
Cette impression est contredite lorsque l’on prend connaissance des sujets d’examen des années 50 .
La notion de complexité de ce que l’on demande aux élèves fait débat.
AP est pluridisciplinaire ce qui n’était pas le cas des dispositifs d’aide qui existaient auparavant.

Constat que la fabrication de l’échec scolaire n’est pas nouvelle mais l’enseignement reste trop disciplinaire sans suffisamment de transversalité.
L'évaluation numérique des compétences du socle à l’entrée en 6e (réalisés en 2015 pour élèves REP +/ REP et quelques autres collèges), les études PISA de l'OCDE et le rapport de JP Delahaye sur la grande pauvreté et la réussite scolaire   constatent que le décalage entre élèves en difficultés et élèves en réussite s'accoît.  Ce phénomène a été largement décrit et analysé  par JP Delahaye , Eric Charbonier et Partick Rayou lors des Assises de la pédagogie du CRAP le 22 octobre à Paris.
Quand on observe une classe, on se rend compte que l’on voit  mieux l’attitude des élèves. Co-animation permise par la réforme du collège permet des temps d’observation avec nécessité de mettre en place une grille d’observation pour ensuite, par exemple, faire des groupes (une ressource  est disponible sur le site de l’académie de Nantes).
Voir livre d’Hervé Hamon : « Tant qu’il y aura des élèves ».
Une pratique de DVDP peut modifier la circulation de la parole dans la classe si les élèves réinvestissent cette pratique.

Les enseignants n’écoutent pas assez les réponses des élèves surtout quand ce n’est pas ce que l’enseignant attend. Comment fait-on pour prendre en compte cette parole des élèves ? La co-animation montre aussi que 2 enseignants n’attendent généralement pas la même réponse ce qui relativise la notion de « réponse juste attendue ».
Allemands partent plus souvent des points de vue des élèves.
Cours dialogué est le «faux-nez » du cours magistral.

Nécessité d’avoir un débat sur les missions de l’école : l’école doit-elle former ou sélectionner ? La difficulté de travailler avec d’autres collègues peut être due au fait qu’il n’y a pas consensus sur ces missions.
Il serait utile que les missions des enseignants soient rappelées.

Former les élèves à l’auto-formation est indispensable.

Ressources en lien avec les débats :
• Livre de Sylvie Jouan , La classe multi-âge d’hier à aujourd’hui : archaïsme ou école de demain ?  et conférence à écouter sur le site de l'ICEM34.
• Un chapitre sur l’erreur dans le dernier livre de Daniel Favre.
• Texte de Baldi sur l’erreur paru dans les cahiers pedagogiques en 1987 (bientôt sur le Padlet).

Questions plus générales : comment évalue-t-on les différents projets ? Comment capitaliser ?
Comment les travaux de sciences de l’éducation arrivent aux enseignants ?

Fil rouge  : soit Débat à Visée Démocratique et Philosophique soit dispositif Viveret
Elisabeth Bussienne a accepté de faire une formation DVDP ; les collègues de Sophie Germain sont engagés dans ce dispositif. Proposition de faire une formation un samedi dans le cadre du CRAP ce qui permettrait de faire connaître le CRAP aux collègues de Sophie Germain.
En début de rencontre, décision d’expérimenter le dispositif Viveret  .
Finalement il a été décidé de laisser se dérouler les riches débats sur les pratiques exposées et de remettre à plus tard l’expérimentation du dispositif Viveret.

Venue Daniel Favre (7 décembre à 20 h 30)
Communication peut être lancée à partir de lundi 8 novembre. L’information sera lancée en destination de l’ESPE et des établissements REP (contact avec Mme Husson, pilote de l'Education prioritaire dans l'académie, et Mme Munck, directrice de la pédagogie du Rectorat).
Suggestion de créer un évènement eventbrite ce qui simplifierait le contrôle des entrées à partir de QRcode ou billets imprimés.
Des exemplaires des publications du CRAP et de la signalétique vont être demandés à Paris et seront envoyés.
Un compte-rendu et éventuellement des photos seront  coécrits (Emmanuel, Soizic et Anne P. sont volontaires ).
La conférence pourrait être enregistrée si l’intéressé est d’accord. Canopée dispose du matériel pour procéder à l’enregistrement.
Gwen pourrait faire une introduction. Un temps de questions / réponses est prévu. Prévoir des post-it pour les questions. Avantage : cela permet à davantage d’auditeurs d’intervenir mais nécessite de prévoir des gens pour regrouper les questions et les sélectionner (Guy et Jean sont volontaires)

CAPE
Réunion à laquelle ont assisté Guy et Soizic ; cette 1ere  réunion était plus une façon de dire que les représentants du CRAP réinvestissaient le  CAPE. Prochaine réunion le 24 janvier (Soizic et Guy).

Assises
Association du CRAP-Cahiers pédagogiques plutôt bien connue par rapport à son nombre d’adhérents.
Des principes de l’association ont été repensés et reformulés (voir padlet)
Tables rondes sur la refondation de l’école.
Un CR sera sans doute proposé.

Rencontres CRAP 2017
Elles auront lieu du 16 au 23 aout 2017 au Brudou près de GAP.
Pour utiliser le DIF , il faut renvoyer le dossier au rectorat de Nantes avant début décembre. Le rectorat de Nantes ne prend pas en compte cette formation contrairement à quelques autres académies.

Agenda :
Le prochain groupe d’analyse de pratique de la FAST aura lieu le mercredi 9 novembre. Possibilité de se signaler https://framadate.org/yrpV33kGLRc1QykX

la prochaine réunion est avancée au 28 janvier de 10h à 15h, et  la suivante le 1er avril.
La forme de nos rencontres devra être discutée.
Proposition pour la prochaine fois : demander à Elisabeth Bussienne si elle peut intervenir sur la DVDP .