Ils sont malades mais ils se soignent (Cécile Blanchard) ou la  fréquentation de la rubrique Antidote.
D'abord, il y a bien sûr le très gros succès de l'antidote sur les notes de Pierre Merle publié le 12 novembre (plus de 14500 visites), monté très vite malgré le week-end prolongé. Titre: "Supprimer les notes, est-ce tromper les élèves ?" Très bien partagé sur les réseaux sociaux, notamment par de nombreux non profs. Je pense que le titre est bon, mais aussi que le sujet rencontre des préoccupations effectives de l'opinion publique.
Cette semaine, plus de 550 visites pour Rayou sur le socle (22 novembre à midi) en 24h, 700 aujourd'hui (beaucoup moins fort que Merle cependant). Titre: "Le socle commun, la barrière et le niveau". Un effet peut-être de notoriété grâce à l'antidote précédent, mais il est trop tôt pour en juger réellement. Il faut voir à la fois si l'audience se maintient sur celui-ci (et on est plutôt sur un ralentissement a priori) et si les suivants démarreront aussi bien.
Bon succès aussi pour l'antidote sur l'orthographe de Jacques Crinon (4 novembre) : 2400 visites. Titre: "Bien apprendre l’orthographe". Là aussi, un sujet qui préoccupe l'opinion et qui est dans l'air du temps puisque publié peu après l'étude .
Sur le roman national (21 octobre) signé du CRAP (a posteriori), 1653 visites "seulement". Effet du premier titre, qui ne mentionnait pas le roman national (modifié depuis) ? De la date de publications pendant les vacances ?
Sur le collège unique, signé du CRAP (a posteriori) et publié le 14 octobre: 1318 seulement. Titre: "Ne pas renoncer au collège unique". Pas de signature connue et peut-être pas un sujet qui intéresse, après tout? Mais c'est quand même étonnant après la virulence des débats sur la réforme du collège !
L'antidote sur l'élitisme de Dubet (5 octobre): 1900 visites. Titre: "L’élitisme n’a jamais été abandonné". Bon, dénoncer l'élitisme, en vrai qui ça intéresse, hein?
Et le premier, sur la bienveillance, signé du CRAP (mais pas signé du tout au démarrage), publié le 16 septembre: 4441 visites. Titre: "Ne pas opposer bienveillance et exigence". Beau succès aussi: effet de nouveauté? Mais qui n'aurait pas vraiment produit d'effet sur les suivants? Ou plutôt la thématique, qui là aussi dépasse le seul cercle des profs/chefs/CPE?
Tout cela étant tout de même à mettre en rapport avec des articles qui n'atteignent pas les 1000 vues même après plusieurs mois. Notamment ceux de la revue qui ne sont sans doute pas bien mis en valeur sur le site actuel.
Et puis tous les retours que j'en ai sont extrêmement favorables. On fait là œuvre utile à n'en pas douter. C'est peut-être plus lié à l'ambiance politique créée par la primaire de la droite, mais j'observe que les attaques sur Twitter sont moins nombreuses et plus concentrées sur quelques énergumènes.