F. Langages du corps

Caroline Elissagaray : Enseignante d'arts appliqués
Christelle Nayrolles : Professeure des écoles

Corps immobile, corps en mouvement, corps tendu ou détendu, langage verbal ou non verbal, voilà quelques pistes que nous nous proposons d’explorer dans cet atelier.
Comment calmer le mental pour mieux vivre notre corps ?
Quelques mouvements de yoga ou de Qi Gong nous permettront d’entrer de façon ritualisée dans les séances, afin de peu à peu prendre le temps d’écouter nos sensations, de mieux contrôler notre respiration pour aller progressivement vers l’apaisement, le lâcher prise.
Puis, en utilisant autrement les ressources de notre corps,  nous prendrons conscience de sa présence dans l’espace, en nous interrogeant sur les différentes façons de nous mettre en relation à l’autre par le biais de petits exercices ludiques.
Nous rechercherons aussi d’autres façons de capter le mouvement du corps en fixant nos gestes par le dessin dans l’espace.
Et nous nous initierons à la gymnastique qui permet de se recentrer et de stimuler ses neurones.
Cet atelier ne requiert pas de niveau particulier. Il s’adresse à toute personne désireuse d’approfondir son rapport à son propre corps, curieuse d’expérimenter différentes postures ou improvisations.
Venez avec des vêtements confortables, un tapis de sol (ou une couverture que vous poserez sur le sol) et éventuellement une musique que vous aimez parce qu’elle vous détend.

Rebonds 9

Méditation et concentration

Nous avons été calmes et attentifs avec la Petite Grenouille, qui parle aux enfants comme aux adultes : http://www.tilekol.org/calme-et-attentif-comme-une-grenouille

Nous avons découvert la pleine conscience avec Christophe André : http://christopheandre.com/meditation_CerveauPsycho_2010.pdf

Nous avons respiré, nous nous sommes recentrés, équilibrés...

Danser en dessinant, dessiner en dansant...

Temps fort pour nous, avec certains des enfants des rencontres. Il s'agissait de dessiner, les yeux fermés, sur de grandes feuilles, au rythme de différentes musiques. Utiliser ses deux mains, accepter de se laisser guider par les sons, de dessiner sans voir...

Nous avons ensuite admiré le travail de Heather Hansen : http://www.heatherhansen.net (repris dans certaines écoles comme ici http://www.ecolepetitesection.com/2016/06/performance-artistique-chez-st...)

 

Parler du corps

Choisir deux images :

- une qui représente notre relation à notre propre corps à l'heure actuelle

- une qui nous inspire, nous émeut, nous enthousiasme (gros coup de coeur pour la photo de Pina Baush, il faudra aller voir le documentaire de Wim Wenders : http://www.pina-film.de/en)

Dresser une liste d'expressions liées au corps, puis les mettre en mouvement.

Yoga lorientais

Après quelques éléments de yoga dans notre belle et propre salle, Christelle et Caroline ont pensé que nous profiterions de l'air marin, du sable et de la lumière pour "être ici et maintenant" et nous recentrer. Nous avons donc salué le soleil sur la plage, et il a visiblement apprécié puisqu'il est resté parmi nous jusqu'à la fin de la semaine.

Objectifs de l'atelier

Pleinement atteints, et même au-delà... Merci à Christelle et à Caroline pour leur douce autorité, la liberté rassurante et la fluidité joyeuse de cet atelier.

Danser, se libérer, se lâcher

Prenez un groupe serein et confiant, mettez-le dans une salle et proposez-lui de danser sur des chansons en se laissant porter par les paroles. Libérez Max, prenez la route, exigez le soleil par exemple. Une fois le groupe mis en mouvement, proposez des déplacements seuls, à deux, à trois. Puis sortez de la salle, explorer les sols, les murs, les escaliers. Fluidité, heurts, rires. Sur une pelouse mouillée par une pluie matinale, mais réchauffée par un soleil bienveillant, invitez à tomber (virtuellement) la chemise, à danser sans contrainte.

Yoga des yeux (par Lise)

- 5 à 10 minutes, à faire aussi souvent que possible

- massage, du bout des doigts : tempes, sourcils, tour des yeux

- fixer un point lointain, puis proche (s'aider si besoin en éloignant puis rapprochant un index)

- "rouler" les yeux puis "tracer" son prénom avec le regard, pour favoriser la mobilité

- bailler par massage des maxillaires

- regarder le plus à droite puis le plus à gauche possible

- mettre ses mains en position légèrement creuse, comme une coupelle, avec les coudes en appui sur les cuisses ou sur une table, les poser sur ses yeux entrouverts, respirer calmement et profondément, évoquer un beau paysage et "regarder" un beau paysage, un moment heureux

Dire avec son corps

En groupe. Chacun choisit une phrase toxique pour ses élèves / ses collègues et pour lui-même, qu'il ne voudrait plus dire, qu'il déteste mais qu'il ne peut s'empêcher de prononcer parfois. Chacun choisit aussi une phrase pépite qu'il aime donner, qui fait du bien. Chaque phrase est mise en mouvement par un geste répété trois fois, puis partagée avec le groupe.

Attention exercice qui secoue.

Je vous fais passer ici quelques images souvenirs de cette belle semaine ensemble ! Merci encore à vous tous et toutes pour votre confiance qui nous a permis de mieux nous connaître et de faire un chouette chemin ensemble.

Et merci à Nathalie pour ses récits ! :)

Remonter