A. Entre terre et mer : À la découverte de Lorient et de sa région

Chantal Picarda : Professeure d'économie-gestion dans le Morbihan
Pascal Le Bert : Enseignant en lettres en lycée

« Dré an Argoat hag an Arvor »

Entre terre et mer, le pays de Lorient est riche de ses contrastes. Il concilie identité régionale et modernité pour offrir aux visiteurs une variété d’expériences.

Des circuits petits et grands nous mèneront à la découverte de sites témoins du passé de la région. Dans les terres, nous visiterons des lieux chargés d’art et d’histoire. Puis, la visite du port de pêche

Petits conseils : prévoir des vêtements et des chaussures pour le  beau temps et pour la pluie… Selon la durée des sorties nous  partirons pour des balades à proximité du lieu d’hébergement ou plus loin, en voiture...

Pensez à vous munir de votre Pass  Education pour la visite du musée du Faouët en Centre Bretagne (Thème de l’été 2016 : la fête en Bretagne) et pour l’entrée du Musée de la Compagnie des Indes à Port-Louis.

Nous avons hâte de partager avec vous notre amour du pays…  Kenavo ar c’hetañ

Rebonds 5
Jeudi : première sortie : visite de la rade de Lorient.

Nous avons eu la chance d'avoir du beau temps et une guide passionnée et passionnante. Nous connaissons désormais l'origine du nom de Lorient :   le nom de la ville provient de celui du premier navire construit par la Compagnie des Indes Le Soleil D'Orient. 

Nous avons navigué dans la rade avec le bateau bus et nous avons fait une halte à Locmiquelic.

Vendredi : deuxième sortie : Le musée du Faouët - La Chapelle Ste Barbe & la Fontaine

Sous une pluie battante, nous sommes partis au Faouët ( qui signifie les hêtres) pour visiter le musée et son exposition La Fête en Bretagne. Nous furent étonnés de voir des visages si graves de Bretons lors de scènes festives.  http://www.museedufaouet.fr/pages/expo/expo_fiche.php

Le soleil avait remplacé la pluie à notre sortie du musée et nous furent ravis de ces belles éclaircies, profitant d'un joli parc pour pique-niquer.

La seconde partie de notre visite nous mena au Grand Pont, départ d'une petite randonnée pour aller voir la Chapelle Ste Barbe et sa fontaine. De magnifiques sites !

Lundi : dernière sortie : La citadelle et le musée de la compagnie des Indes à Port Louis

Départ en voiture pour le quai des Indes et des petits malchanceux ont manqué le bateau bus qui conduisait le groupe à Port Louis. Comme le suivant était prévu une heure plus tard, le petit groupe a pu profiter d'une terrasse de café sur le port mais fut malheureusement absent à la visite guidée de la Citadelle :-( 

La suite de la visite nous mena au musée de la compagnie des Indes et nous sommes maintenant incollables sur l'histoire des grandes compagnies de commerce des XVIIe et XVIIIe siècles.

Notre visite terminée, nous sommes allés pique-niquer sur la plage et profiter une dernière fois de ce temps ensoleillée et agréable

 

Dimanche : promenade du Guidel au Pouldu

A Guidel, à l"aide d'une petite embarcation, nous avons rejoint l'autre rive pour prendre un chemin côtier qui devait nous mener au Pouldu. Sous nos yeux défilait un paysage magnifique. Le Pouldu était malheureusement trop long et nous manquions de temps mais cette balade ensoleillée nous a ravi :-)

Des chanceux du groupe ont pu voir l'endroit qui aurait inspiré Paul Gauguin pour son tableau Marine avec vache, au dessus du goufre

Les RENCONTRES sont terminées mais pour garder notre bel atelier en mémoire, et pour fredonner un petit air breton, il est possible de visionner ou de télécharger la vidéo de la restitution ICI.

Avant cela, Chantal vous propose un petit texte et quelques photos en pièces jointes, qui vous permettront de voyager autrement aussi.

Et pour toujours citer Chantal : "KENAVO !!!!"

Remonter