4. Faire vivre l'interdisciplinarité

Catherine Rossignol : Professeure d'histoire-géographie en collège
Dominique Seghetchian : Professeure de français en collège retraitée

En interrogeant nos pratiques de professeurs des écoles ou de professeurs de lycées et collèges nous nous attacherons à ce qui peut faire l’intérêt et assurer la réussite des dispositifs interdisciplinaires c’est-à-dire en faire d’efficaces leviers contre la reproduction scolaire des inégalités sociales. Nous interrogerons les notions de projets, polyvalence, interdisciplinarité, parcours d’apprentissage, curriculum, matières, disciplines, compétences.

Cet atelier doit bien sûr nous permettre de peaufiner des réponses à la réforme du collège qui se met en place de manière très contrastée selon les endroits. Nous nous attèlerons donc à la construction de beaux EPI dans différents champs et à leur articulation avec les autres projets (d’établissement, interdisciplinaires, de classe ou de disciplines). Il n’y a pas de raison que la réforme « assèche » les dynamiques existantes, au contraire. Nous travaillerons aussi à des projets pour le cycle 3 pour réussir au mieux la transition école collège ou proposer des solutions aux difficultés soulevées par le nouveau statut des sciences, des langues vivantes ou anciennes.

Cet atelier n’est donc surtout pas réservé aux enseignants de collège : professeurs des écoles, de lycée général, technologique et professionnel y ont toute leur place.

Les animatrices apporteront bien sûr leurs ressources mais l’atelier doit être riche de vos projets, de vos réflexions, de vos questions et du travail accompli cette année dans les établissements. Nous formerons un collectif de praticiens réflexifs et créatifs où les compétences de chacun seront les bienvenues pour préparer l’année qui s’annonce.

Apportez tout ce qui permettra ce travail : ordinateurs et clés USB, programmes, travaux déjà expérimentés ou construits, projets, besoins, ressources… La mutualisation sera notre préoccupation et notre richesse. Pour une programmation plus fine de notre atelier merci de nous faire part de vos besoins.

Autres mots-clés : programmes, projets, situations complexes, évaluation, plaisir.

Lors de la première journée de travail sur le thème de l'interdisciplinarité, nous avons essayé de façonner quelques épis, dont voici les affiches.

Rebonds 2

Premières propositions d'EPI :

- les blessures de la première guerre mondiale et les progrès de la médecine (HG-Français)

- Mémoires ouvrières des chantiers navals à Nantes (SES-Anglais-HG-Arts plastiques)

- le lancer de javelot ( EPS-Maths-Physique)

- la Lune (Physique-EPS-Français)

- l'alimentation dans le monde anglophone ( Anglais- SVT- Maths)

- Cerveau et musique (Education musicale- SVT)

- Presse et démocratie : complots, fakes (EMC-Français)

- Seconde guerre mondiale et codage (Anglais-Maths-HG)

- découverte du braille et codage (maths- Français)

- Faire sa révolution ( Sciences physique - HG- EPS- Français ...)

- le cerveau des ados ( SVT- Français)

- Si la course m'était comptée (EPS-Maths)

En pj le texte de Seymour Papert dont j'ai cause ce matin , extrait de "L'enfant et la machine à connaître " 1994

Remonter