2. Simulations globales
               Un scénario pédagogique au service de l'interdisciplinarité

Marina Ferreruela : Professeure formateur à l'Espé de Nantes
Patricia Gérot : Professeure des écoles

Cette année, dans cet atelier thème, on ne jouera pas ! Il ne s’agira pas de participer à une simulation globale, mais de bâtir des scénarios pour nos élèves.

La simulation globale est un outil particulier permettant de mettre en œuvre l’interdisciplinarité : français, histoire, arts visuels, sciences …
Ce type de travail offre un temps et un espace privilégiés pour traiter différemment le programme et développer les compétences des élèves, en particulier dans le cadre des EPI du collège : mener une enquête policière durant la première guerre mondiale, se lancer dans la découverte d’une nouvelle planète et de ses habitants …

Vous aimez travailler différemment avec vos élèves ou vous aimeriez le faire. Vous appréciez le travail à plusieurs, le travail interdisciplinaire et la pédagogie de projet vous stimulent ou vous font envie … Vous aimeriez bien mais vous n’osez pas encore : alors rejoignez-nous !
Ensemble nous construirons des scénarios adaptés à différents niveaux de classe, que vous pourrez utiliser dès la rentrée.

Rebond 1

Simulations globales, c’est parti !Trois équipes, trois scénarios, du suspens en perspective…..

Anne Marie, Françoise et Marie-France nous font voyager dans un château, probablement au début du 12e siècle, au temps des bâtisseurs. Pour l’instant, débat sur qui mourra….la Dame de la maison, un bâtisseur appartenant à une société secrète ?.....nous le saurons bientôt…

Pascal, Nathalie et Frédéric nous font parcourir le monde. La situation est la suivante et c’est grave : une menace sur le téléphones portables est signalée aux services secrets.La mission des experts : déterminer quel serait le risque majeur touchant les téléphones portables et faire parvenir le résultat de leurs recherches aux services secrets.Mais attention, un groupe de hackers oeuvre aussi…..

Sylvie, Emmanuel et Christine vont nous faire plonger dans les problématiques de l’engagement et la résistance pendant la première et la seconde guerre mondiale en France et en Angleterre. A la clé, disparitions, découverte de documents stockés dans un grenier, secrets de famille….

Les idées fusent et infusent !!!!

De nouveaux scénarios surgissent : la création d'une mini-entreprise de parfum, sorcières et géants dans un monde idéal, implantation controversée d'un stade en Australie.....

 

Marina FERRERUELA Formatrice ESPE La Roche sur Yon, le 20 Août 2016 à 11:34

Journée riche  à l'horizon !

Ce midi, nous rencontrons l'atelier Interdisciplinarité pour échanger sur nos problématiques communes : comment susciter le désir de travailler sur des projets communs et vaincre les résistances, quels modes de communication efficaces mettre en place entre collègues pour la bonne marche de nos projets.

Cet après-midi, nous nous téléportons au donjon du château fort, au 12ème siècle, pour mener l'enquête élaborée par Anne-Marie, Marie-France et Françoise.

 

Patricia Gérot professeur des écoles, le 21 Août 2016 à 11:24
Remonter