A prévoir :
:  le mercredi 18 mai 2016 de 9h à 17h , à l’ESPE de Fondettes (37
Le nombre d’étudiants concernés : la journée est obligatoire pour les « post meef » et  conseillée pour les autres donc non obligatoire pour eux. A Tours, nous interviendrions  auprès de 70 étudiants environ avec autant de Professeurs des Ecoles  du 1er degré que d’enseignants du 2nd degré et CPE.

Déroulement de la réunion
1/Discussions autour des enjeux du CAPE
2/ Phase de connaissance entre les acteurs locaux des associations du CAPE
3/ Organisation des ateliers à proposer

Le CAPE est une alliance d’associations qui veulent  favoriser, par la diversité de leurs actions, l’implication de chacun dans la mise en œuvre d’une éducation globale, émancipatrice, par des pédagogies actives et coopératives.  Cette journée  d’intervention auprès de l’ESPE se veut une fenêtre par laquelle on donne à voir des sources d’inspiration possibles pour penser et construire autrement sa pédagogie. Les enseignants ne connaissent pas bien nos mouvements et on ne pourra pas tout dire des spécificités d’entre eux et de nos approches en 1h30 d’atelier. L’enjeu pour nous consiste donc plus à établir un lien avec ces enseignants, qui leur donne envie d’aller plus loin dans la relation avec le monde associatif que nous représentons.

Nous avons donc opté pour une présentation d’ateliers autour d’une thématique/problématique commune qui seraient portée en co-animation par au minimum deux associations dans un même atelier. C’est une occasion pour les acteurs locaux de nos mouvements respectifs d’approfondir leurs liens et leur connaissance mutuelle.
Nous avons aussi proposé que ces ateliers se déroulent le matin. Ces ateliers dureraient 1h30 maximum et les étudiants se préinscriraient en amont de la journée sur deux ateliers de leur choix et en fonction des places disponibles.
Ce choix de positionner les ateliers le matin permet de donner plus d’éléments à discuter lors des échanges en petits groupes que nous proposerions l’après-midi, après une présentation générale (qui reste à réfléchir).
Proposition de trame pour la journée du mercredi 18 mai à Fondettes

9h/10h30 : Propositions d’ateliers de 1h30 en co-animation avec des pistes de binômes.
(Les étudiants se seront préalablement inscrits sur deux ateliers. Ils changeront d’ateliers au bout de 1h30)

La Ligue, les CEMEA et L’ITEM : atelier radio : pratiques et réflexions autour de ce support
L’OCCE, l’ITEM et l’USEP : autour du conseil de coopérative, la pédagogie coopérative
Les CEMEA, le GFEN et le CRAP : autour d’ateliers techniques et scientifiques
Les CEMEA et l’ITEM : autour de l’aménagement et l’accueil
La Ligue et le GFEN : autour des usages du numérique
La Ligue et les CEMEA : autour du temps périscolaire (témoignages d’animateurs et exemples d’actions), j’ai aussi beaucoup travaillé en temps périscolaire en temps qu’enseignante co-animatrice d’ateliers théâtre (atelier de pratique en partenariat avec des professionnels, école ouverte –idem- j’ai un cours métrage réalisé et le powerpoint par lequel on présentait notre travail aux collègues et parents, puis avec le même partenaire et une auteure au centre social-. J’ai également co-animé un atelier journal, toujours en temps périscolaire, l’un en co-animation avec un parent d’élève journaliste, l’autre avec une aide-éducatrice (quand ça existait) et j’en ai conservé des exemplaires. Je suis donc intéressée aussi par cet atelier pour le CRAP.
D’autres propositions d’ateliers ont été faites mais avec un portage par une seule asso pour l’instant :
La Ligue : sur la laïcité
Le GFEN : sur les apprentissages solidaires,
L’ITEM : sur l’apprentissage naturel
Le CRAP : sur la construction des apprentissages de façon active (les situations complexes)

11h00/12h30 : les étudiants changent d’atelier.
12h30/14h : Pause déjeuner (rendre possible la discussion avec les représentants d’un mouvement en particulier si les étudiants le souhaitent ou par centre d’intérêt) répartition à réfléchir.

14h/15h : présentation générale : intervention d’un conférencier ou de membres du CAPE sur :
« La place du projet, le travail en équipe et la dimension partenariale au service de la réussite de tous » 45 min.
- Présentation rapide du CAPE, les valeurs de l’éducation populaire et de l’éducation nouvelle.
15min.
15h00/15h15 : film mettant en valeur la continuité éducative, support supplémentaire à la réflexion et à l’échange en petits groupes
15h15/15h30 : pause
15h30/17h00 : Travail en petits  groupes autour des questions suivantes (à affiner)
Quelles sont vos réactions (par rapport au film) et que pensez-vous de :
La réussite scolaire ? – La réussite éducative ? – Quels apports pour vous ? Quels sont vos questionnements en attente ? Quels échos au regard de vos pratiques ?