Fabienne Requier, personnel de direction

 

Lors des attentats de janvier 2015, l'équipe éducative avait organisé un moment de partage: un rassemblement pour la minute de silence, dans le hall du collège et des échanges, après avec les élèves. Les enseignants avaient repris leurs élèves en classe, parfois en co intervention, pour "mettre des mots" sur l'événement, et leur permettre de produire : un dessin, un texte, une chanson... Ces productions avaient fait l'objet d'une exposition lors de notre soirée "portes ouvertes" quelques mois plus tard. J'avais également fait lien avec les membres du Conseil d'administration,les avais invités à partager ce moment avec nous selon leurs disponibilités et Mme Le Maire avait pu nous rejoindre au moment du rassemblement. Un article sur le site du collège et dans la presse avaient "fixé" ce moment collectif.

Pour lundi 16, je vais rencontrer avant le début des cours, à 8 h, les enseignants, leur donner rendez-vous à la récréation du matin, pour décider ensemble des modalités des échanges avec leurs élèves.

Ils ont reçu sur leur boîte mail hier soir un récapitulatif de ressources pédagogiques glanées au fil de la journée (cf en PJ), en particulier grâce aux Cahiers Pédagogiques, et sont informés des modalités chronologiques pour demain lundi. Nous déciderons ensemble des détails: prise en charge en co intervention, assistance éventuelle par le collègue CPE ou moi, productions éventuelles, suites à donner dans le cadre du CESC...

Je compte informer les membres du Conseil d'administration et les responsables de l'Association des Parents d'élèves du déroulé de la matinée et les inviter, s'ils le peuvent, à venir au collège, pour partager, accompagner l'ensemble des personnels, en fonction de ce que nous aurons décidé.