Depuis quelques jours, les idées concernant la rentrée se bousculent dans ma tête: une fois de plus, une rentrée approche, et une fois de plus, l’idée de tout faire pour ne pas la rater me préoccupe.
j’ai récemment de fait un stage sur les cartes mentales durant lequel une collègue a partagé sa façon de commencer l’année avec ses élèves:
Elle avait fait un portrait d’elle-même, où elle  se décrivait au travers de ses gouts, ses loisirs, ses plaisirs, tant en matière de musique, que de film, de numérique, de sports,… Elle montrait sa production à ses élèves et leur proposait d’en faire de même, pour se présenter. A la suite de ce stage, j’ai pensé faire la même chose, pour apprendre à connaitre mes élèves et leurs gouts, et puis leur apprendre cette méthode d’organisation de la trace écrite.

J’aimerai également penser à un moyen d’habituer mes élèves à la prise de parole, mais pour l’instant, je n’ai aucune idée. Peut-être pourrais-je commencer l’année par un café-philo, avec distribution de la parole (avec bâton de parole).

Enfin, actuellement mon cahier de note à pris la forme d’un tableur sur ma tablette. est-ce que je le fait évoluer, pour avoir un espace d’écriture…

Je vous propose qu’on réfléchisse ensemble à nos idées de rentrée, pour préparer une rentrée sans encombre.

Rebond 1

J'ai suivi un stage cette année sur les ateliers philo (Agsas-Levine). J'ai bien envie d'essayer à la rentrée, dans le but de les mettre en place régulièrement. 

J'aime bien l'idée du portrait pour introduire les cartes mentales, mais en même temps je trouve ça un peu intrusif de demander autant de renseignements aux élèves. Bref, je ne sais pas trop quoi en penser.

Remonter