Ce fil est en édition sur Plume depuis le lun, 02/03/2015 - 09:32

L’interdisciplinarité scolaire et l’intégration : clarifications conceptuelles

 

Yves Lenoir et Abdelkrim Hasni

 

 

Afin de clairement préciser ce que nous entendons par interdisciplinarité, nous sommes dans l’obligation de préciser le sens que nous octroyons à différentes notions qui lui sont associées et qui sont même parfois comprises comme des synonymes. Devant le foisonnement de ces termes, nous ne retiendrons ici que les plus fréquemment employés.

 

- La monodisciplinarité – ou unidisciplinarité – renvoie au recours à une seule discipline.

 

- La multidisciplinarité signifie tout simplement le recours à deux ou à plusieurs disciplines, sans spécifier aucunement ni la présence ou non de liens entre elles, ni le type de liens établis.

 

- La pluridisciplinarité signifie la simple juxtaposition de deux ou de plusieurs disciplines et, par là, l’absence de relations quelconques directes entre les disciplines.

 

- L’interdisciplinarité, au sens large, est généralement utilisée comme expression générique pour désigner toutes les formes de liens qui peuvent se dessiner entre les disciplines. Le recours au terme polydisciplinarité serait sans aucun doute plus heureux.

 

- L’interdisciplinarité, au sens strict, désigne les interactions effectives tissées entre deux ou plusieurs disciplines portant sur leurs concepts, leurs démarches méthodologiques, leurs techniques, etc. Elle n’est donc pas compatible avec une perspective cumulative, quelle qu’elle soit, car elle impose des interactions réelles.

 

- L’intradisciplinarité, forme particulière de l’interdisciplinarité, désigne les interrelations qui se tissent au sein d’un même champ disciplinaire en fonction de sa logique interne. Par exemple, des liens intradisciplinaires peuvent être établis entre la biologie, la géologie, la physique, etc., entre les disciplines qui composent les sciences de la nature.

 

- Quant à la transdisciplinarité, il s’agit, de notre point de vue (Lenoir, 2003), d’une notion ambiguë, car elle induit de nombreuses significations. Elle renvoie à au moins quatre sens distincts dans l’enseignement. Elle peut être entendue, premièrement, dans le sens de transversalité au sein de deux ou de plusieurs disciplines (à travers), deuxièmement, dans le sens de dépassement disciplinaire qui débouche vers une unité de la science fondée sur un ensemble de principes, de concepts, de méthodes et de buts unificateurs agissant sur un plan métascientifique (au-delà), mais encore, troisièmement, dans le sens d’une centration sur les comportements (en deçà), tendant ainsi à évacuer les disciplines. Quatrièmement, elle est aussi utilisée en lieu et place du terme interdisciplinarité, ce qui lui enlève sa pertinence. Enfin, cinquièmement, il est toutefois un sens qui nous paraît porteur, celui de mobilisation transversale dans le cadre d’un projet, ainsi que l’utilise Fourez (2002). Elle suppose le transfert d’un champ disciplinaire ou d’une discipline à un autre champ disciplinaire ou à une autre discipline de concepts, de théories, de démarches, d’outils de recueil ou d’analyse, de techniques, etc.

 

- Il est un autre terme que nous proposons, celui de circumdisciplinarité dans le cadre de la formation professionnelle, celle des enseignants inclusivement, de manière à prendre en compte des savoirs autres que scientifiques et disciplinaires (savoirs d’expérience, connaissances de sens commun, savoirs d’altérité, etc., ou ce que Martinand appelle les pratiques sociales de référence) que les praticiens incorporent dans leurs pratiques et qui caractérisent en partie les pratiques professionnelles (Lenoir, Larose et Dirand, 2006).

 

- Enfin, le décloisonnement renvoie à la suppression des barrières internes et externes qui séparent traditionnellement les disciplines scolaires, leurs contenus ou encore leurs procédures (processus, habiletés, etc.). Il constitue ainsi un préalable, sur le plan curriculaire, à une approche interdisciplinaire en ce qu’il peut favoriser le recours à une quelconque des formes d’interdisciplinarité (au sens large) précédemment présentées. Il ne garantit donc pas un usage de l’interdisciplinarité au sens strict.