Rebonds 6

Contrepèterie belge: il fait beau et chaud. Sauf qu.il ne fait pas chaud. Mais il fait beau. Voir la photo du lever de soleil qui annonce une très belle journée; tout à l'heure. Ça sera fromagerie et on a RV la-bas á 14h. 

Conférence de Céline et Francis …

Bonjour, bonsoir  les Rencontres,

Des messages « quoi de neuf » sur les Cercles apparaissent régulièrement sur ma messagerie et je mesure combien ça phosphore dans les ateliers ! Je me promène dans ceux ci et découvre les rebonds et commentaires…  J’y reconnais bien là la marque de notre activité intellectuelle et affective. Sourire dans mon cœur, je vous salue de loin.Petits gestes multiples ce dimanche pour tromper l’attente de la rentrée qui va me happer demain. Sas de préparation, besoin de solitude et crainte de celle-ci…. Heureusement, cela ne va pas durer ! Dans quelques heures le tourbillon recommence…

Cet été, c’était ma sixième année aux Rencontres et ma quatrième en tant qu’organisatrice. J’ai réalisé au moment de mon départ que c’était comme de rendre la clef d’une maison dans laquelle je vous invitais à rentrer, en faisant en sorte que l’accueil et le séjour soit au plus conforme aux expectatives et le plus confortable possible. Sensation que la prochaine fois, je serai invitée dans ma propre maison. Il faut pourtant savoir passer la main…

Quelles que soient les personnes qui prendront le relais de notre fonction d’organisateur, je leur souhaite d’y trouver le plaisir qui m’a accompagnée et l’enrichissement que j’y ai gagné. Et bien sur, je ne manquerai pas d’être la grande sœur dans les coulisses, prête à donner conseil et aide, si tel est le besoin et la demande des nouveaux organisateurs. Comme Monique l’a si bien fait pour moi. Merci Monique !

Merci au CRAP, merci aux Rencontres, merci à vous chers crapistes ! Et un merci tout spécial à Jacques et à Jean-Yves !

Je pense à vous,  et vous embrasse.

Cathy

La Capelle - lundi 25 août 11h.

La réunion commence en précisant un semblant d'ordre du jour:- la grille de l'EdT- les ateliers (sans détailler atelier par atelier)- questions diverses

I- La Grille

Après avoir signalé que la pause inter ateliers du matin est trop courte (10 minutes) - mais c'était mieux que l'an dernier, rien du tout -, la discussion aboutit à l'idée qu'il faudrait 1/4 d'heure minimum. La proposition qui conclut ce débat est de voir si on peut prendre 1/4 d'heure sur l'apéro de midi, en décalant de 10 minutes le deuxième atelier (donc: de 10h15 à 12h15, par exemple au lieu de 10h05-12h)

La soirée "initiatives" unique pourrait être doublée? Cela paraît difficile quand certains déplorent que les soirées dansantes sont insuffisantes (deux au début, une à la fin - si on organise une autre soirée initiatives, elle ne peut être que à la place de la deuxième soirée dansante, le deuxième soir des rencontres). Pour développer les initiatives, d'autres propositions sont lancées en oubliant l'idée d'en faire deux soirées; on retient trois propositions: rendre la demande plus précise / retravailler en la développant la demi page consacrée aux initiatives dans le livret du participant / envoyer un mail avec ce sujet à tous les inscrits aux rencontres un peu avant leur arrivée sur place.

A propos des soirées dansantes, une proposition est lancée de désigner quelqu'un pour le rôle de "capitaine de soirée". Et aussi: pour la soirée qui suit la demi journée de liberté, être vigilant que le local reste accessible - cette année, dommage que les responsables locaux aient décidé de fermer sans en parler avant (nos clefs étaient restées à l'intérieur et on ne pouvait rien faire).

II - Les ateliers

On confirme que, sauf avis contraire des animateurs dans des cas très particuliers, l'effectif minimum des inscrits à un atelier est de 6. Comme on le fait généralement, en dessous de 6 inscrits, on ferme l'atelier sous réserve qu'il en reste au moins 5 de la même catégorie. C'est le cas qui s'est présenté cette année dans les ateliers thèmes.

On insiste sur l'importance du titre, qui doit être rédigé pour attirer des participants en désignant clairement la nature du contenu. Le débat s'installe pour savoir si le bureau doit intervenir sur un titre d'atelier - ainsi que ça s'est fait cette année - s'il y a un doute, si le contenu reste mystérieux à l'énoncé d'un titre énigmatique. La discussion est ouverte, aucune réponse précise n'ayant été apportée pour modifier l'habitude installée de laisser le bureau trancher. On précise juste qu'il faut rester en lien avec les animateurs et obtenir leur accord en vue de toute modification.

Un problème a été soulevé à propos des ateliers en sortie extérieure. Il s'agit du respect des horaires: autant cette année les horaires ont été globalement respectés avec une ponctualité presque inhabituelle, autant cela a marqué les esprits de voir des départs en avance ou des arrivées en retard avec l'atelier sorties "Abbayes et fromages … etc". En effet, globalement réussi, cet atelier à été critiqué pour ses horaires spéciaux. La raison en est la contrainte des rendez-vous des visites avec guide indispensable (pour les départs en avance) ou la perte d'un itinéraire en forêt (pour un retard); difficile de trouver un remède: ces circonstances font partie de la nature même d'un tel atelier; faut-il cesser de les préparer sous peine de manquer des visites intéressantes?

Les mallettes de matériel de bureau pourraient être complétées d'objets un peu modernes, comme clef USB, connectique, etc… permettant aux participants d'éviter de trimballer tout ça, tant il est vrai que tout le monde ou presque arrive maintenant en atelier avec ordi, tablette ou smartphone.

III - Questions diverses

On remarque la venue en nombre cette année de professeurs des écoles, sans doute plus que d'habitude (sans que personne n'aie quantifié cette remarque). La raison en est avancée de la diffusion au travers des réseaux sociaux. Mais c'est du domaine des supputations, aucune étude précise n'étant faite ( sans doute impossible à faire simplement)

On demande de rajouter dans le cahier des charges la présence de vidéo-projecteurs dans les salles de travail: c'est une nécessité réclamée par de plus en plus d'ateliers. Il faut dire que cette année une erreur d'observation a pu être commise: on a constaté en arrivant qu'une seule salle était équipée alors que quatre devaient l'être; problème corrigé avec des vidéo-projecteurs mobiles, y compris le notre. C'est à prévoir pour les prochaines rencontres.

Nous avons encore cette année été confrontés à des problèmes de réseau WiFi. Il semble que la capacité offerte ait été vite saturée par le nombre d'inscrits connectés. Proposition: définir une connectivité acceptable et à contrôler dans une visite de repérage sur place.

"Miettes de CRAP": c'est un nouvel outil et il est normal qu'il ne soit pas encore totalement maitrisé. C'est quand même mieux que le défunt journal (peu interactif et gros boulot pour qui s'en charge) ou la radio; le blog (initié par Ph. Watrelot qui a donné ce nom, conservé pour le Cercle de la Rencontre) pouvait sembler plus intéressant avec la possibilité de voir directement les images sans passer par un lien; mais c'est un outil lourd et sur lequel une seule personne peut intervenir, comme le journal. On nous promet une évolution des "Cercles" - dont la mise en place, en passant, à couté assez cher - , et notamment la possibilité des images directes.Il reste que, pour l'heure, le Cercle a paru à certains très lourd et chronophage.Pour ceux qui voudraient, de nouveaux textes peuvent être enregistrés dans Miettes de CRAP; on peut aussi les envoyer à Michèle ou Roseline.

Problème des tweets en atelier: c'est surtout une question de discipline interne, et aussi de règles a établir en démarrant l'atelier.

On demande de mettre en place un Brassage pour les enfants qui ne peuvent pas vivre le même brassage que les inscrits adultes (quoique …)

Question à étudier: ouvrir à des personnes étrangères. On se rappelle la présence il y a deux ans d'un Néo-Zélandaise; mais aussi elle était parfaitement francophone…

Fin de la réunion peu avant midi - et fin des Rencontres 2014.

A propos de : "On remarque la venue en nombre cette année de professeurs des écoles, sans doute plus que d'habitude (sans que personne n'aie quantifié cette remarque). La raison en est avancée de la diffusion au travers des réseaux sociaux. Mais c'est du domaine des supputations, aucune étude précise n'étant faite ( sans doute impossible à faire simplement)"

J'avoue ne pas bien comprendre pourquoi les réseaux sociaux amèneraient spécifiquement des professeurs des écoles (qui sont d'ailleurs souvent des professeures).

Sur les moyens de dépasser la supputation, peut-être le dépouillement un peu précis du questionnaire que nous avons rempli en fin de Rencontres donnerait-il un élément pour répondre à cette question ? En tout cas, j'ai trouvé particulièrement dynamisante et positive cette présence de jeunes enseignant(e)s, des écoles ou d'ailleurs, Du sang neuf et des esprits neufs, que cela fait du bien ! Merci à eux ....et elles.

Françoise Colsaet enseignante, le 30 Août 2014 à 16:39

A propos de la remarque de Françoise: ce sont des propos qui ont été tenus, et cela ne me choque pas. Je trouve cette explication satisfaisante: les nouvelles générations d'enseignants, notamment professeurs des écoles, ont baigné dans l'usage des TIC en général, et se sont frottées aux réseaux sociaux; ils se les ont appropriés avant de devenir enseignants, et, tout naturellement ont continué dans leur vie professionnelle. C'est ainsi qu'on a vu, ces dernières années, des classes pouvant Twitter de l'une à l'autre, avec un usage de Twitter favorisant l'accés à l'écriture.

Jacques TENIER Prof de maths retraité, ancien des PIL, le 31 Août 2014 à 16:05

A suivre: compte-rendu de la dernière réunion à La Capelle. 

Bonne rentrée à tous

 

 

Réunion des animateurs

La Capelle - lundi 25 août 11h.

La réunion commence en précisant un semblant d'ordre du jour:- la grille de l'EdT- les ateliers (sans détailler atelier par atelier)- questions diverses

I- La Grille

Après avoir signalé que la pause inter ateliers du matin est trop courte (10 minutes) - mais c'était mieux que l'an dernier, rien du tout -, la discussion aboutit à l'idée qu'il faudrait 1/4 d'heure minimum. La proposition qui conclut ce débat est de voir si on peut prendre 1/4 d'heure sur l'apéro de midi, en décalant de 10 minutes le deuxième atelier (donc: de 10h15 à 12h15, par exemple au lieu de 10h05-12h)

La soirée "initiatives" unique pourrait-elle être doublée? Cela ne peut être que le deuxième soir des rencontres. Cela pourrait contribuer à une meilleure connaissance inter ateliers. Cela ne gênerait pas les enfants qui n’ont eu que 2 soirées à eux... Pour développer les initiatives, d'autres propositions sont lancées; on retient trois propositions: relancer l’aspect “initiatives : ce que j’aimerais”/ retravailler en la développant la demi page consacrée aux initiatives dans le livret du participant / envoyer un mail avec ce sujet à tous les inscrits aux rencontres un peu avant leur arrivée sur place, pour leur rappeler de venir avec du matériel, éventuellement.

A propos des soirées, une proposition est lancée de désigner quelqu'un pour le rôle de "capitaine de soirée", afin qu’elles soient plus conviviales, dès le début des rencontres. Désigner plus clairement les salles affectées à la danse, aux chants, aux jeux...Une proposition peut être faite, même pour les soirées où il y a initiatives ou régulation avant. Et aussi: pour la soirée qui suit la demi journée de liberté, être vigilant que le local reste accessible - cette année, dommage que les responsables locaux aient décidé de fermer sans en parler avant (nos clefs étaient restées à l'intérieur et on ne pouvait rien faire).

La réunion des animateurs le soir, c’est dur...et en même temps on ne voit pas comment améliorer…

Si la régulation dans les ateliers doit être faite avant l’AG de régulation, il faut que les ateliers activités aient au moins une de plus avant la régulation que cette année.

II - Les ateliers

On confirme que, sauf avis contraire des animateurs dans des cas très particuliers, l'effectif minimum des inscrits à un atelier est de 6 : si certains se désistent (ce qui s’est passé pour 2 au théâtre) la dynamique n’est plus là !Comme on le fait généralement, en dessous de 6 inscrits, on ferme l'atelier sous réserve qu'il en reste au moins 5 de la même catégorie. C'est le cas qui s'est présenté cette année dans les ateliers thèmes.

On insiste sur l'importance du titre, qui doit être rédigé pour attirer des participants en désignant clairement la nature du contenu. Le débat s'installe pour savoir si le bureau doit intervenir sur un titre d'atelier - ainsi que ça s'est fait cette année- s'il y a un doute, si le contenu reste mystérieux à l'énnoncé d'un titre énigmatique. La discussion est ouverte : on pense que le titre s’il est énigmatique, reste explicité par les “4 lignes” qui, elles, doivent renseigner pleinement ceux qui s’inscrivent (la page  A4 arrive trop tard, une fois qu’on a déjà choisi son atelier). Le bureau doit rester en lien avec les animateurs et obtenir leur accord en vue de toute modification.

Un problème a été soulevé à propos des ateliers en sortie extérieure. Il s'agit du respect des horaires: autant cette année les horaires ont été globalement respectés avec une ponctualité presque inhabituelle, autant cela a marqué les esprits de voir des départs en avance ou des arrivées en retard avec l'atelier sorties "Abbayes et fromages … etc". En effet, globalement réussi, cet atelier à été critiqué pour ses horaires spéciaux. La raison en est la contrainte des rendez-vous des visites avec guide indispensable (pour les départs en avance) ou la perte d'un itinéraire en forêt (pour un retard); difficile de trouver un remède: ces circonstances font partie de la nature même d'un tel atelier; faut-il cesser de les préparer sous peine de manquer des visites intéressantes?

L’atelier “enfants”, qui s’est très bien déroulé aimerait avoir des cônes et des chasubles pour des jeux d’extérieur que Laurent peut fournir, si on lui rappelle à l’avance ! La sortie extérieure qui demande beaucoup d’organisation pour le transport des enfants ne semble pas être un facteur obligatoire. Le temps de régulation a été important pour eux aussi. On demande de mettre en place un brassage pour les enfants qui ne peuvent pas vivre le même brassage que les inscrits adultes (quoique …)

Les mallettes de matériel de bureau pourraient être complétées d'objets un peu modernes, comme clef USB, connectique, etc… permettant aux participants d'éviter de trimballer tout ça, tant il est vrai que tout le monde ou presque arrive maintenant en atelier avec ordi, tablette ou smartphone.

III - Questions diverses

On remarque la venue en nombre cette année de professeurs des écoles, sans doute plus que d'habitude (sans que personne n'aie quantifié cette remarque). La raison en est avancée de la diffusion au travers des réseaux sociaux. Mais c'est du domaine des supputations, aucune étude précise n'étant faite (sans doute impossible à faire simplement)

On demande de rajouter dans le cahier des charges la présence de vidéo-projecteurs dans les salles de travail: c'est une nécessité réclamée par de plus en plus d'ateliers. Il faut dire que cette année une erreur d'observation a pu être commise: on a constaté en arrivant qu'une seule salle était équipée alors que quatre devaient l'être; problème corrigé avec des vidéo-projecteurs mobiles, y compris le notre. C'est à prévoir pour les prochaines Rencontres.

Nous avons encore cette année été confrontés à des problèmes de réseau WiFi. Il semble que la capacité offerte ait été vite saturée par le nombre d'inscrits connectés. Proposition: définir une connectivité acceptable et à contrôler dans une visite de repérage sur place.

"Le cercle Miettes de CRAP" est un nouvel outil et il est normal qu'il ne soit pas encore totalement maîtrisé. C'est quand même mieux que le défunt journal (peu interactif et gros boulot pour qui s'en charge) ou la radio; le blog (initié par Ph. Watrelot qui a donné ce nom, conservé pour le “Cercle” de la Rencontre) pouvait sembler plus intéressant avec la possibilité de voir directement les images sans passer par un lien; mais c'est un outil lourd et sur lequel une seule personne peut intervenir, comme le journal. On nous promet une évolution des "Cercles", et notamment la possibilité d’inscrire des images directement visibles.Il reste que, pour l'heure, le “Cercle” a paru à certains très lourd et chronophage, s’il fallait alimenter les cercles chaque jour et en direct.On s’est demandé si les longs textes sur les cercles étaient pertinents ou dissuasifs, si un lien n’irait pas mieux ?Pour ceux qui voudraient, de nouveaux textes peuvent être enregistrés dans Miettes de CRAP; on peut aussi les envoyer à Michèle ou Roseline.Google drive propose aussi des fonctionnalités intéressantes et en même temps il faut un compte google pour participer…Cette discussion se poursuit lorsqu’on s’interroge sur la production qui suit habituellement les Rencontres : poursuivre les Cercles ? cela convient pour les participants. Mais si notre Cercle est fermé, comment en faire profiter les adhérents, ou plus largement ? un pdf de chaque atelier sur la liste ? un pdf que les secrétaires enverraient à chaque adhérent ?un quoi de neuf spécial ? un autre cercle ouvert, avec des extraits de notre cercle privé ? la question n’est pas tranchée

Problème des tweets en atelier: c'est surtout une question de discipline interne, et aussi de règles a établir en démarrant l'atelier.

Question à étudier : ouvrir gracieusement à une personne étrangère chaque année. On se rappelle la présence il y a deux ans d’une Néo-Zélandaise qui était parfaitement francophone… Il faudrait penser à cela très en amont pour régler les problèmes de visa.

Fin de la réunion peu avant midi - et fin des Rencontres 2014.La Capelle - lundi 25 août 11h.

La réunion commence en précisant un semblant d'ordre du jour:- la grille de l'EdT- les ateliers (sans détailler atelier par atelier)- questions diverses

I- La Grille

Après avoir signalé que la pause inter ateliers du matin est trop courte (10 minutes) - mais c'était mieux que l'an dernier, rien du tout -, la discussion aboutit à l'idée qu'il faudrait 1/4 d'heure minimum. La proposition qui conclut ce débat est de voir si on peut prendre 1/4 d'heure sur l'apéro de midi, en décalant de 10 minutes le deuxième atelier (donc: de 10h15 à 12h15, par exemple au lieu de 10h05-12h)

La soirée "initiatives" unique pourrait-elle être doublée? Cela ne peut être que le deuxième soir des rencontres. Cela pourrait contribuer à une meilleure connaissance inter ateliers. Cela ne gênerait pas les enfants qui n’ont eu que 2 soirées à eux... Pour développer les initiatives, d'autres propositions sont lancées; on retient trois propositions: relancer l’aspect “initiatives : ce que j’aimerais”/ retravailler en la développant la demi page consacrée aux initiatives dans le livret du participant / envoyer un mail avec ce sujet à tous les inscrits aux rencontres un peu avant leur arrivée sur place, pour leur rappeler de venir avec du matériel, éventuellement.

A propos des soirées, une proposition est lancée de désigner quelqu'un pour le rôle de "capitaine de soirée", afin qu’elles soient plus conviviales, dès le début des rencontres. Désigner plus clairement les salles affectées à la danse, aux chants, aux jeux...Une proposition peut être faite, même pour les soirées où il y a initiatives ou régulation avant. Et aussi: pour la soirée qui suit la demi journée de liberté, être vigilant que le local reste accessible - cette année, dommage que les responsables locaux aient décidé de fermer sans en parler avant (nos clefs étaient restées à l'intérieur et on ne pouvait rien faire).

La réunion des animateurs le soir, c’est dur...et en même temps on ne voit pas comment améliorer…

Si la régulation dans les ateliers doit être faite avant l’AG de régulation, il faut que les ateliers activités aient au moins une de plus avant la régulation que cette année.

II - Les ateliers

On confirme que, sauf avis contraire des animateurs dans des cas très particuliers, l'effectif minimum des inscrits à un atelier est de 6 : si certains se désistent (ce qui s’est passé pour 2 au théâtre) la dynamique n’est plus là !Comme on le fait généralement, en dessous de 6 inscrits, on ferme l'atelier sous réserve qu'il en reste au moins 5 de la même catégorie. C'est le cas qui s'est présenté cette année dans les ateliers thèmes.

On insiste sur l'importance du titre, qui doit être rédigé pour attirer des participants en désignant clairement la nature du contenu. Le débat s'installe pour savoir si le bureau doit intervenir sur un titre d'atelier - ainsi que ça s'est fait cette année- s'il y a un doute, si le contenu reste mystérieux à l'énnoncé d'un titre énigmatique. La discussion est ouverte : on pense que le titre s’il est énigmatique, reste explicité par les “4 lignes” qui, elles, doivent renseigner pleinement ceux qui s’inscrivent (la page  A4 arrive trop tard, une fois qu’on a déjà choisi son atelier). Le bureau doit rester en lien avec les animateurs et obtenir leur accord en vue de toute modification.

Un problème a été soulevé à propos des ateliers en sortie extérieure. Il s'agit du respect des horaires: autant cette année les horaires ont été globalement respectés avec une ponctualité presque inhabituelle, autant cela a marqué les esprits de voir des départs en avance ou des arrivées en retard avec l'atelier sorties "Abbayes et fromages … etc". En effet, globalement réussi, cet atelier à été critiqué pour ses horaires spéciaux. La raison en est la contrainte des rendez-vous des visites avec guide indispensable (pour les départs en avance) ou la perte d'un itinéraire en forêt (pour un retard); difficile de trouver un remède: ces circonstances font partie de la nature même d'un tel atelier; faut-il cesser de les préparer sous peine de manquer des visites intéressantes?

L’atelier “enfants”, qui s’est très bien déroulé aimerait avoir des cônes et des chasubles pour des jeux d’extérieur que Laurent peut fournir, si on lui rappelle à l’avance ! La sortie extérieure qui demande beaucoup d’organisation pour le transport des enfants ne semble pas être un facteur obligatoire. Le temps de régulation a été important pour eux aussi. On demande de mettre en place un brassage pour les enfants qui ne peuvent pas vivre le même brassage que les inscrits adultes (quoique …)

Les mallettes de matériel de bureau pourraient être complétées d'objets un peu modernes, comme clef USB, connectique, etc… permettant aux participants d'éviter de trimballer tout ça, tant il est vrai que tout le monde ou presque arrive maintenant en atelier avec ordi, tablette ou smartphone.

III - Questions diverses

On remarque la venue en nombre cette année de professeurs des écoles, sans doute plus que d'habitude (sans que personne n'aie quantifié cette remarque). La raison en est avancée de la diffusion au travers des réseaux sociaux. Mais c'est du domaine des supputations, aucune étude précise n'étant faite (sans doute impossible à faire simplement)

On demande de rajouter dans le cahier des charges la présence de vidéo-projecteurs dans les salles de travail: c'est une nécessité réclamée par de plus en plus d'ateliers. Il faut dire que cette année une erreur d'observation a pu être commise: on a constaté en arrivant qu'une seule salle était équipée alors que quatre devaient l'être; problème corrigé avec des vidéo-projecteurs mobiles, y compris le notre. C'est à prévoir pour les prochaines Rencontres.

Nous avons encore cette année été confrontés à des problèmes de réseau WiFi. Il semble que la capacité offerte ait été vite saturée par le nombre d'inscrits connectés. Proposition: définir une connectivité acceptable et à contrôler dans une visite de repérage sur place.

"Le cercle Miettes de CRAP" est un nouvel outil et il est normal qu'il ne soit pas encore totalement maîtrisé. C'est quand même mieux que le défunt journal (peu interactif et gros boulot pour qui s'en charge) ou la radio; le blog (initié par Ph. Watrelot qui a donné ce nom, conservé pour le “Cercle” de la Rencontre) pouvait sembler plus intéressant avec la possibilité de voir directement les images sans passer par un lien; mais c'est un outil lourd et sur lequel une seule personne peut intervenir, comme le journal. On nous promet une évolution des "Cercles", et notamment la possibilité d’inscrire des images directement visibles.Il reste que, pour l'heure, le “Cercle” a paru à certains très lourd et chronophage, s’il fallait alimenter les cercles chaque jour et en direct.On s’est demandé si les longs textes sur les cercles étaient pertinents ou dissuasifs, si un lien n’irait pas mieux ?Pour ceux qui voudraient, de nouveaux textes peuvent être enregistrés dans Miettes de CRAP; on peut aussi les envoyer à Michèle ou Roseline.Google drive propose aussi des fonctionnalités intéressantes et en même temps il faut un compte google pour participer…Cette discussion se poursuit lorsqu’on s’interroge sur la production qui suit habituellement les Rencontres : poursuivre les Cercles ? cela convient pour les participants. Mais si notre Cercle est fermé, comment en faire profiter les adhérents, ou plus largement ? un pdf de chaque atelier sur la liste ? un pdf que les secrétaires enverraient à chaque adhérent ?un quoi de neuf spécial ? un autre cercle ouvert, avec des extraits de notre cercle privé ? la question n’est pas tranchée

Problème des tweets en atelier: c'est surtout une question de discipline interne, et aussi de règles a établir en démarrant l'atelier.

Question à étudier : ouvrir gracieusement à une personne étrangère chaque année. On se rappelle la présence il y a deux ans d’une Néo-Zélandaise qui était parfaitement francophone… Il faudrait penser à cela très en amont pour régler les problèmes de visa.

Fin de la réunion peu avant midi - et fin des Rencontres 2014. La Capelle - lundi 25 août 11h.

La réunion commence en précisant un semblant d'ordre du jour:- la grille de l'EdT- les ateliers (sans détailler atelier par atelier)- questions diverses

I- La Grille

Après avoir signalé que la pause inter ateliers du matin est trop courte (10 minutes) - mais c'était mieux que l'an dernier, rien du tout -, la discussion aboutit à l'idée qu'il faudrait 1/4 d'heure minimum. La proposition qui conclut ce débat est de voir si on peut prendre 1/4 d'heure sur l'apéro de midi, en décalant de 10 minutes le deuxième atelier (donc: de 10h15 à 12h15, par exemple au lieu de 10h05-12h)

La soirée "initiatives" unique pourrait-elle être doublée? Cela ne peut être que le deuxième soir des rencontres. Cela pourrait contribuer à une meilleure connaissance inter ateliers. Cela ne gênerait pas les enfants qui n’ont eu que 2 soirées à eux... Pour développer les initiatives, d'autres propositions sont lancées; on retient trois propositions: relancer l’aspect “initiatives : ce que j’aimerais”/ retravailler en la développant la demi page consacrée aux initiatives dans le livret du participant / envoyer un mail avec ce sujet à tous les inscrits aux rencontres un peu avant leur arrivée sur place, pour leur rappeler de venir avec du matériel, éventuellement.

A propos des soirées, une proposition est lancée de désigner quelqu'un pour le rôle de "capitaine de soirée", afin qu’elles soient plus conviviales, dès le début des rencontres. Désigner plus clairement les salles affectées à la danse, aux chants, aux jeux...Une proposition peut être faite, même pour les soirées où il y a initiatives ou régulation avant. Et aussi: pour la soirée qui suit la demi journée de liberté, être vigilant que le local reste accessible - cette année, dommage que les responsables locaux aient décidé de fermer sans en parler avant (nos clefs étaient restées à l'intérieur et on ne pouvait rien faire).

La réunion des animateurs le soir, c’est dur...et en même temps on ne voit pas comment améliorer…

Si la régulation dans les ateliers doit être faite avant l’AG de régulation, il faut que les ateliers activités aient au moins une de plus avant la régulation que cette année.

II - Les ateliers

On confirme que, sauf avis contraire des animateurs dans des cas très particuliers, l'effectif minimum des inscrits à un atelier est de 6 : si certains se désistent (ce qui s’est passé pour 2 au théâtre) la dynamique n’est plus là !Comme on le fait généralement, en dessous de 6 inscrits, on ferme l'atelier sous réserve qu'il en reste au moins 5 de la même catégorie. C'est le cas qui s'est présenté cette année dans les ateliers thèmes.

On insiste sur l'importance du titre, qui doit être rédigé pour attirer des participants en désignant clairement la nature du contenu. Le débat s'installe pour savoir si le bureau doit intervenir sur un titre d'atelier - ainsi que ça s'est fait cette année- s'il y a un doute, si le contenu reste mystérieux à l'énnoncé d'un titre énigmatique. La discussion est ouverte : on pense que le titre s’il est énigmatique, reste explicité par les “4 lignes” qui, elles, doivent renseigner pleinement ceux qui s’inscrivent (la page  A4 arrive trop tard, une fois qu’on a déjà choisi son atelier). Le bureau doit rester en lien avec les animateurs et obtenir leur accord en vue de toute modification.

Un problème a été soulevé à propos des ateliers en sortie extérieure. Il s'agit du respect des horaires: autant cette année les horaires ont été globalement respectés avec une ponctualité presque inhabituelle, autant cela a marqué les esprits de voir des départs en avance ou des arrivées en retard avec l'atelier sorties "Abbayes et fromages … etc". En effet, globalement réussi, cet atelier à été critiqué pour ses horaires spéciaux. La raison en est la contrainte des rendez-vous des visites avec guide indispensable (pour les départs en avance) ou la perte d'un itinéraire en forêt (pour un retard); difficile de trouver un remède: ces circonstances font partie de la nature même d'un tel atelier; faut-il cesser de les préparer sous peine de manquer des visites intéressantes?

L’atelier “enfants”, qui s’est très bien déroulé aimerait avoir des cônes et des chasubles pour des jeux d’extérieur que Laurent peut fournir, si on lui rappelle à l’avance ! La sortie extérieure qui demande beaucoup d’organisation pour le transport des enfants ne semble pas être un facteur obligatoire. Le temps de régulation a été important pour eux aussi. On demande de mettre en place un brassage pour les enfants qui ne peuvent pas vivre le même brassage que les inscrits adultes (quoique …)

Les mallettes de matériel de bureau pourraient être complétées d'objets un peu modernes, comme clef USB, connectique, etc… permettant aux participants d'éviter de trimballer tout ça, tant il est vrai que tout le monde ou presque arrive maintenant en atelier avec ordi, tablette ou smartphone.

III - Questions diverses

On remarque la venue en nombre cette année de professeurs des écoles, sans doute plus que d'habitude (sans que personne n'aie quantifié cette remarque). La raison en est avancée de la diffusion au travers des réseaux sociaux. Mais c'est du domaine des supputations, aucune étude précise n'étant faite (sans doute impossible à faire simplement)

On demande de rajouter dans le cahier des charges la présence de vidéo-projecteurs dans les salles de travail: c'est une nécessité réclamée par de plus en plus d'ateliers. Il faut dire que cette année une erreur d'observation a pu être commise: on a constaté en arrivant qu'une seule salle était équipée alors que quatre devaient l'être; problème corrigé avec des vidéo-projecteurs mobiles, y compris le notre. C'est à prévoir pour les prochaines Rencontres.

Nous avons encore cette année été confrontés à des problèmes de réseau WiFi. Il semble que la capacité offerte ait été vite saturée par le nombre d'inscrits connectés. Proposition: définir une connectivité acceptable et à contrôler dans une visite de repérage sur place.

"Le cercle Miettes de CRAP" est un nouvel outil et il est normal qu'il ne soit pas encore totalement maîtrisé. C'est quand même mieux que le défunt journal (peu interactif et gros boulot pour qui s'en charge) ou la radio; le blog (initié par Ph. Watrelot qui a donné ce nom, conservé pour le “Cercle” de la Rencontre) pouvait sembler plus intéressant avec la possibilité de voir directement les images sans passer par un lien; mais c'est un outil lourd et sur lequel une seule personne peut intervenir, comme le journal. On nous promet une évolution des "Cercles", et notamment la possibilité d’inscrire des images directement visibles.Il reste que, pour l'heure, le “Cercle” a paru à certains très lourd et chronophage, s’il fallait alimenter les cercles chaque jour et en direct.On s’est demandé si les longs textes sur les cercles étaient pertinents ou dissuasifs, si un lien n’irait pas mieux ?Pour ceux qui voudraient, de nouveaux textes peuvent être enregistrés dans Miettes de CRAP; on peut aussi les envoyer à Michèle ou Roseline.Google drive propose aussi des fonctionnalités intéressantes et en même temps il faut un compte google pour participer…Cette discussion se poursuit lorsqu’on s’interroge sur la production qui suit habituellement les Rencontres : poursuivre les Cercles ? cela convient pour les participants. Mais si notre Cercle est fermé, comment en faire profiter les adhérents, ou plus largement ? un pdf de chaque atelier sur la liste ? un pdf que les secrétaires enverraient à chaque adhérent ?un quoi de neuf spécial ? un autre cercle ouvert, avec des extraits de notre cercle privé ? la question n’est pas tranchée

Problème des tweets en atelier: c'est surtout une question de discipline interne, et aussi de règles a établir en démarrant l'atelier.

Question à étudier : ouvrir gracieusement à une personne étrangère chaque année. On se rappelle la présence il y a deux ans d’une Néo-Zélandaise qui était parfaitement francophone… Il faudrait penser à cela très en amont pour régler les problèmes de visa.

Fin de la réunion peu avant midi - et fin des Rencontres 2014.

On a ainsi trois fois le compte-rendu de la réunion, une fois signé Jacques et deux fois en écho, signé Michèle ?

Françoise Colsaet enseignante, le 4 Septembre 2014 à 15:48
Remonter