Les rencontres sont l'occasion de faire découvrir aux autres quelque chose qui nous tient à coeur.

L'une des initiatives consistera à découvrir les cercles.

A vous d'en proposer d'autres!

Rebonds 4

Sur les cercles, peut-être faudrait-il envisager deux initiatives, surtout s'il y avait deux plages prévues : une sur l'intérêt des Cercles, ce qu'on peut y faire, l'autre plus technique avec travaux pratiques, si le réseau le permet ?

Effectivement. Ce fil  était plutôt destiné à faire des propositions d'autres initiatives, comme tu viens de le faire. L'intérêt des cercles, nous sommes en train de le démontrer... 

Roseline Ndiaye Présidente du CRAP-CahiersPédagogiques, Enseignante, SVT, Paris, le 18 Juillet 2014 à 10:03

Autre initiative qui m'intéresserait (mais je ne peux être à deux endroits à la fois) : "le bac, comment et pourquoi s'en débarrasser ?" ( ça, c'est la formulation provocation), ou bien, plus modéré :  " comment faire évoluer le bac pour qu'il corresponde (enfin, un peu) à l'école que nous défendons au CRAP-Cahiers Pédagogiques?". L'idée étant de faire sortir de cela des initiatives de participations aux Cercles (et des textes pour des dossiers), par exemple sur l'interdisciplinarité.

Il en est de même pour le brevet. Même si son avenir semble compromis, il est toujours là. Les compétences, elles n'ont pas toujours la part belle... 

Roseline Ndiaye Présidente du CRAP-CahiersPédagogiques, Enseignante, SVT, Paris, le 18 Juillet 2014 à 10:08

Bonjour, Qui ça intéresserait que je présente l'Espéranto et son intérêt pédagogique ?

Dans le cadre de l'atelier "Enseigner avec l'image" nous allons faire découvrir aux participants un tout nouvel outil puisque j'apporte la maquette qui m'a été confiée par les scénographes.

Il s'agit de la mallette (plutôt une valise d'ailleurs, c'est du lourd !) éditée par le Musée français de la photographie pour travailler sur la photographie de la maternelle à l'université à partir de la thématique du portrait. Le matériel de qualité permet de construire des activités autour de l'analyse de l'image, particulièrement du portrait.

Bien sûr tous les collègues des Rencontres pourront venir voir l'objet. Il doit être diffusé à la rentrée dans un certain nombre d'établissements de la région parisienne. S'il donne satisfaction aux enseignants il pourra être commercialisé, peut-être par Canopé, voire par le CRAP ? Rien n'est décidé. 

Si vous êtes intéressé vous pourrez peut-être en obtenir un exemplaire en écrivant à la responsable du musée, Julie Corteville. 

En attendant je vous conseille d'aller faire un tour sur l'atelier du regardeur en ligne sur le site du musée http://expositions.museedelaphoto.fr/mod_webcms/content.php?CID=LQ_REGARDEUR_C

Remonter