Des daguerréotypes rares et coûteux de jadis aux selfies innombrables d’aujourd’hui, en à peine plus de cent cinquante ans, l’image photographique s’est imposée dans la pratique quotidienne. Mais surtout, ces dernières années, en très peu de temps, de la pellicule au numérique, on est passé du matériel au virtuel, de la rareté à l’abondance. Pourtant, les progrès techniques et la démocratisation des outils d’enregistrement ont-ils bouleversé vraiment notre rapport à l’image ? Qu’en est-il de sa lecture ?

Rebonds 19

Guy et moi nous réjouissons à l'avance de retrouver bientôt 8 crapistes pour explorer avec eux l'un de nos centres d'intérêt commun : l'image comme support pédagogique. 

Nous préparons un certain nombre de thématiques : l'autoportrait indirect par la photo, l'utilisation de cartes Cope, le photolangage, le schéma (h)euristique, les rituels visuels, la grammaire de l'image, l'éducation citoyenne par la sensibilisation à la manipulation par l'image, le décryptage du dessin politique, l'exploitation du court métrage ou dessin d'animation, l'image mentale en pédagogie, l'atelier d'écriture induit par l'image... Mais les participants pourront exprimer leurs besoins, influer sur le cours des activités prévues et contribuer à nourrir le sujet par la présentation de leurs pratiques. 

Par ailleurs Guy et moi mettront à la disposition de tous des ouvrages pédagogiques ou non, des documents, du matériel... à feuilleter ou explorer librement.

Parmi ces matériels, un tout nouvel outil : la maquette qui m'a été confiée par les scénographes d'une mallette (plutôt une valise d'ailleurs, c'est du lourd !) éditée par le Musée français de la photographie pour travailler sur la photographie de la maternelle à l'université à partir de la thématique du portrait. Le matériel de qualité permet de construire des activités autour de l'analyse de l'image, particulièrement du portrait.

Il doit être diffusé à la rentrée dans un certain nombre d'établissements de la région parisienne. S'il donne satisfaction aux enseignants il pourra être commercialisé, peut-être par Canopé, voire par le CRAP ? Rien n'est décidé. Si vous êtes intéressé vous pourrez peut-être en obtenir un exemplaire en écrivant à la responsable du musée, Julie Corteville.

En attendant je vous suggère d'aller faire un tour sur l'atelier du regardeur en ligne sur le site du musée : 

http://expositions.museedelaphoto.fr/mod_webcms/content.php?CID=LQ_REGARDEUR_C

A très bientôt !

 

Pages

Travailler autour de l'image, c'est se rappeler qu'elle n'est pas d'abord "distraction", même pour des yeux surpris, et qu'elle peut témoigner mieux qu'un long discours de scandales très actuels

Guy

Pages

Je sors tout juste du Grand Palais, après avoir vu l'exposition Bill Viola. Alors là, pour le coup, on n'est pas dans la "distraction". Mais alors, quelle poésie, quelles émotions! On est très loin de la vidéo survitaminée éclatante d'image super colorées. On est plutôt dans l'image lentement animée (à peine), support de méditation, mouvements parfois imperceptibles d'une lenteur infinie et parfois plongées ou explosions, sculptures de l'eau et du temps, fascination du désert… un émerveillement pour tout amateur d'images.

C'est pas la peine de nous faire envie Jacques, je ne remonte pas à Paris avant le 26 septembre et ce sera fini ! Bill Viola a souvent été invité à présenter des oeuvres aux Biennales lyonnaises d'art contemporain. Ca fait envie quand on voit l'affiche et la présentation de l'expo. Quoique cet été nous ne manquons déjà pas d'eau ! J'ai vu au Musée du Jeu de Paume une exposition de photographies étonnantes aussi il y a un mois : Oscar Munoz. J'y pense parce qu'il joue beaucoup avec l'eau aussi.

Nicole Bouin Co-organisatrice des rencontres , le 23 Juillet 2014 à 20:47

Pages

Deux images, ce jour, pour continuer de réfléchir.

 

Guy

Pages

Drôlement compliqué d'entrer dans ce Cercle, sans doute que dans ce monde de "surveillance partout" que Selçuk représentait si bien, on est très loin de l'esprit  - 22 (juillet) v'là les flics ! - de la "grande réconciliation prônée par Hara Kiri en octobre 68, une année qui n'état pas encore érotique…

Guy

Pages

La censure aurait-elle frappé ?

Guy

Seconde image

Pages

J'aimerais bien comprendre comment fonctionne ce "fil". Heureusement, pour la police et les fascistes, pour savoir, il suffit de voir.

Guy

Pages

Propositions culturelles du jour : quizz. Qui sont donc les auteurs ?

Guy

• pour le premier, j'ai une impression. Est-ce Siné?

• l'autre, ça ne peut être qu'un tag de Banksy

Jacques TENIER Prof de maths retraité, ancien des PIL, le 23 Juillet 2014 à 22:50

Pages

10 sur 20 !

Mais le faux Magritte est de Geluck, compagnon de Siné pour "Siné Mensuel".

 

Guy

Pages

Deux excellentes nouvelles au BO de ce jour : à propos d'un ex-ministre de l'Éducation Nationale d'une part, d'un toujours militant CRAP d'importance d'autre part.

De bien agréables images.

Guy

Un grand bravo et beaucoup d'encouragements à Guillaume. Quant à Xavier, pas de réjouissance, on le reverra du fond (?) de sa retraite…

Jacques TENIER Prof de maths retraité, ancien des PIL, le 25 Juillet 2014 à 20:29

Pages

Remonter