Identité personnelle et identité professionnelle

 

Cet atelier a pour objectif de réfléchir à la manière dont nous articulons dans notre vie notre identité professionnelle avec notre identité personnelle (vie familiale, associative, de loisir…).
Notre vie professionnelle est différente selon notre métier, si nous sommes débutant ou confirmé, dans le premier ou le second degré, en collège ou en lycée, suivant la taille de notre établissement, en zone rurale ou urbaine, en centre ville ou en banlieue, selon notre âge et notre sexe ; et notre itinéraire est différent si nous avons déjà exercé ou non un ou plusieurs métiers distincts avant l’actuel, dans l’éducation ou non, si nous sommes dans une dynamique ou non de promotion, de reconversion, si nous cumulons ou non plusieurs fonctions (ex : enseignant et formateur) etc. En même temps, ce sont des métiers où il n’est pas facile de « fermer la porte » dès qu’on a rempli ses obligations — qui n’a jamais eu une « idée pour la classe » lors d’une lecture ou d’une sortie de loisir, ou au creux de l’été ?
Notre vie personnelle va aussi être différente  si nous sommes seuls, en couple, séparés, avec ou sans enfant, et de quel âge ; si nous sommes ou non engagés dans une association, un syndicat ou un parti ; si nous sommes plus ou moins investis dans tel ou tel loisir etc.
Notre situation actuelle combine donc un certain nombre de facteurs qui contribuent à façonner notre vie, son identité, son passé, son présent, la façon d’envisager son avenir.
Nous pouvons vivre relativement harmonieusement la coexistence entre ces différents « plans de vie ». Mais souvent nous tâtonnons, à la recherche d’un équilibre difficile, avec des tensions voire des contradictions entre ces différents plans.
C’est cette façon d’inventer son identité, de négocier des évolutions que nous allons nous raconter, sur laquelle nous allons échanger. Nous débattrons aussi sur les questions soulevées par cette articulation, en nous aidant par des dispositifs et des outils d’analyse divers, en écrivant, en lisant des textes, dans l’objectif de bricoler au mieux pour « réussir sa vie ».

Rebonds 5

Questions posées dans l'atelier le jeudi 21 août.

 

- Comment le métier de mère nourrit-il le métier d’enseignant et inversement ?

- Quel intérêt de dire « non » dans les relations parents/enfants et maîtres / disciples ?

- Est-il possible de réconcilier les deux parties de nous qui nous mettent en tension ?

- Le métier peut-il faire « œuvre » ?

- Est-ce que l’identité c’est « d’où je viens » ou « où je vais » ?

- La vie heureuse, est-ce la résolution des contradictions, une pacification, pour une vie pleinement cohérente ?

- L’identité serait-elle le rapport entre ce que l’on est et ce que l’on vit ?

- Peut-on répondre à la question « qui suis-je », embrasser toute la complexité d’un être ?

- Comment, quand on vieillit, maintenir un équilibre heureux au moment où diminue sa surface sociale ?

 

Esquisses de définition de l'identité (non   pas"quelle est mon identité" mais "qu'est-ce que l'identité")

 

Esquisses de définitions de l’identité.

- L’identité, ce qui se révèle à soi par la rencontre, le frottement avec l’Autre dans un récit sans cesse renouvelé.

- Pour moi, l’identité, ce serait une manière de se définir / présenter, dans laquelle on se reconnaisse, à l’instant T.

- Choix, valeurs, rencontres qui me constituent

- Identité : construction, choix vers ce qui est essentiel en / pour moi, en évolution par les relations, les situations ; recherche de cohérence.

- Pour moi, l’identité, c’est un rapport à soi, à l’autre, qui évolue dans les interactions et les échanges.

- L’identité, c’est la possibilité de « dire JE » à tous les moments de sa vie.

- L’identité, c’est la cohérence construite grâce au récit entre les différents plans et moments de ma vie, ce qui me permet de dire  « c’est ça ma vie et en ce moment, je suis cela  / celle-la » ; si ‘je » n’est pas dit/narré, « je » n’existe pas pleinement.

- L’identité, c’est un et multiple, composé d’éléments qui s’opposent ou se complètent.

Mercredi 20 août

On tripatouille la pâte molle pour modeler des morceaux d'identité, fouille notre mémoire pour croiser des histoires, pétales d'une fleur exhalant le parfum des émotions partagées.

Apprivoiser de nouvelles représentations de nos identités ...

Partages émouvants de nos représentations modelées, racontées, écrites, schématisées ... passées, présentes, futures ou même imaginées ...

Apprivoiser dans le "c'est pas grave" de nos bienveillances et laisser venir une nouvelle forme, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre ...

 

Remonter