Cet atelier aura pour objectif d’expérimenter les différentes formes d’analyses de pratique : par l’écrit, l’oral, la reconnaissance des émotions, des motivations, des freins et des croyances.
Quel enseignant sommes-nous ? Comment devenir un praticien réflexif ? Il s’agira de réfléchir sur notre pratique de façon à évoluer de façon constructive, dans l’échange et la bienveillance.

Photo prise en classe, photolangage

https://drive.google.com/file/d/0B_jH8qMcEQfNUHhHTW85X1JXaHc/edit?usp=sharing

Rebonds 5

Dites, je peux réfléchir à mes pratiques passées pour vérifier que j'ai bien vécu mon métier d'enseignant, dont je suis maintenant retiré?

Bon, c'était un peu pour rire (quoique…), je souhaite bon vent à cet atelier dont le sujet est fondamental. Le nombre d'inscrits prouve qu'il y a un vrai besoin de réfléchir (pensée et miroir) - et on a même dû refuser du monde

Photo- langage pour une première séance : quelle image représente le mieux la perception que nous avons de notre métier d'enseignant 

 

Après la présentation du premier jour, je souhaite rebondir sur l'activité de photo langage.

C'est une activité que je ne connaissais pas. En voici la consigne : "Choisir une photo pour représenter notre vision du métier d'enseignant".

J'ai choisi deux photos.

La première était en noir et blanc. Je l'ai choisie parce qu'elle montre l'isolement auquel je suis confrontée lorsque je prépare mes cours. Elle montre aussi les recherches que je fais et l'état de la pièce montre l'état de mon bureau avec son bazar (qui montre aussi l'état de mon cerveau : en constante ébullition)

La seconde photo est en couleur. Elle montre le côté sportif que demande ce métier, la souplesse dont il faut savoir faire preuve face aux enfants. Je l'ai aussi choisie parce qu'elle montre l'adulte proche de l'enfant, car elle me rappelle que je fais ce métier pour les enfants, et que je veux rester proche d'eux et de leurs attentes et/ou besoins.

Texte écrit après partage de nos trois témoignages autour d'une situation professionnelle dans laquelle nous avons dit "non"...

Le "non" semble forcément marquer une situation, une position dans laquelle les choix, les valeurs sont engagés. 

Il peut être point de rupture ou de changement radical ou représenter une base d'échanges. Les situations dans lesquelles il est posé jouent sur sa valeur (position des interlocuteurs les uns envers les autres).

Il se pose dans la relation avec un autre et pose des repères dans les relations avec les autres et avec soi-même. Il peut être radical ou sujet à nuances et débat. Il peut s'exprimer ou seulement se penser.

Il peut entraîner un conflit ou une négociation. Il entraîne des enjeux qui font sens.

Il fait l'objet d'un long apprentissage...

J'ai été très heureuse de faire votre connaissance vous tous, les animateurs et participants de l'atelier, les échanges ont été très enrichissants même si les exercices m'ont souvent mise à l'aise, mais c'était le but de déranger un peu (beaucoup) nos "habitus"  !

Remonter