L’éducation à la morale est une histoire ancienne. Si cette éducation que l’on devrait nommer compétences sociales (ce qui lui donnerait un réel statut didactique) s’inscrit dans un cadre pédagogique transmissif, on va pouvoir essayer encore longtemps. La morale ne se décrète pas, elle se vit. Œuvrons pour une pédagogie de l’efficience utilisant les méthodologies apportant une plus-value pédagogique claire... Elles existent pour la morale comme pour les autres champs didactiques.

Rebonds 2

Je crois que le "cadre pédagogique transmissif" dont vous parlez et qui serait en effet inutile n'est pas à l'ordre du jour si du moins le ministère suit les préconisations du rapport  qui lui a été remis l'an dernier à ce sujet. Bien d'accord sur l'idée que la morale se vit et ne se décrète pas ( du reste plusieurs articles du dossier des Cahiers pédagogiques sur ce sujet le disent). Il me semble par contre qu'on peut travailler utilement à la formation du jugement moral, ce qui est autre chose que chercher à transmettre ou imposer quoi que ce soit...

Bonjour,

Histoire ancienne, bien sûr, à réactiver concrètement dans nos champs didactiques.

Je voudrais dire ici combien UN article du dossier, page 42, la Morale de l'Histoire, m'a été utile.

Prof d'anglais, l'histoire m'est un outil constant. Quand Patrice Bride part d'une photo d'une necktie party (quand le KKK pendait les noirs dans l'Indiana, en 1930) pour interroger la Morale de l'Histoire, ça m'a rappelé la chanson de Billy Holliday, Strange Fruit . Des elèves en connaissaient d'ailleurs une version récente, d'une immense tristesse, de Aaron.Pour aller plus loin que l'horreur et la tristesse, l'article m'a donné l'idée, de les faire "se mettre à la place de".  Je leur ai fait écrire des (faux) échanges de lettres aux personnes présentes sur cette photo par leurs arrières petits enfants : Elles sont toutes passionnantes. Plusieurs élèves ont d'ailleurs choisi des échanges sans doute plus proches de leurs vraies histoires avec la deuxième guerre mondiale. 

Remonter