Ce fil est en édition sur Plume depuis le mer, 18/06/2014 - 21:50

Les enjeux des PPRE passerelle

Un constat : les fiches traditionnellement demandées par le collège aux professeurs des écoles sont souvent centrées de façon très implicite sur les compétences sociales et civiques, comme si elles étaient finalement utiles pour composer les classes en fonction des comportements. L’opportunité des PPRE passerelle permet de remettre l’accent sur la pédagogie et le travail commun école-collège.

Pour cela, nous avons constitué dans le dossier de chaque élève trois volets :

  • un  volet « école » qui permet d'analyser les réussites et les difficultés de chaque élève dans plusieurs compétences du socle et de faire l'état des différentes aides apportées dans et hors l'école durant le cycle 3. Il est le lieu d'un diagnostic sur les compétences du palier 2 qui nécessitent une attention particulière. Le conseil de cycle et/ou le conseil des maîtres se prononce en faveur ou non de la proposition d'un PPRE-passerelle aux membres de la commission de liaison.
  • un volet « commission de liaison » est le support des échanges de cette instance. Au regard du volet école, les membres de la commission de liaison proposent la mise en place d'un PPRE-Passerelle. Ils formalisent le plan coordonné d'actions. L'outil vise à permettre de définir précisément la/les compétences à travailler, de prévoir les dispositifs d'aides internes au collège. Ce volet est donc bien le cœur de la liaison. Il permet aussi de penser et d’anticiper les demandes d’aides extérieures au collège dans une communication avec le responsable de l’enfant.
  • un volet « Collège » présente l'ensemble des actions mises en place dans la continuité de l'école et dresse un bilan en fin de première période (progrès réalisés, difficultés...) et propose: la poursuite du PPRE, la poursuite avec introduction de nouvelles actions, l'interruption  du PPRE, la révision des objectifs.

Le PPRE passerelle permet de repositionner l’élève au centre de la concertation entre les enseignants du premier et du second degré. La transmission du PPRE inclus dans un dossier pédagogique plus large constitue l’occasion d’aborder, à travers la prise en compte des besoins spécifiques de chaque élève, une discussion sur les méthodes, des éléments didactiques ou la différenciation pédagogique.. Le PPRE passerelle permet lors des stages liaison d'avancer sur un travail en commun. Il est donc un outil très concret donnant du sens à la liaison , il demande également une prise de connaissance réciproque des programmes de CM2 et de 6ème et a fait naitre un besoin de l'observation des pratiques dans une optique de favoriser les apprentissages en limitant les ruptures.

 

Laurent Moutard. Conseiller pédagogique.

Carole Janin. Conseillère pédagogique.

Marc Didierjean. Docteur en Sciences de l'éducation

Circonscription de Bourgoin-Jallieu 2