Ce fil est en édition sur Plume depuis le mer, 18/06/2014 - 21:45

Journalistes scientifiques, de la maternelle à la 3ème !

 

Travailler ensemble, de la maternelle à la 3ème, sur un objet commun comme un journal des sciences, voilà le pari relevé depuis 15 ans par le réseau d’Education prioritaire « Michel de Swaën1 » de Dunkerque.

A chaque rentrée, les enseignants du 1er et 2nd degré membres de la commission du réseau en charge du « Journal des sciences » décident des thèmes des deux numéros  de l’année. Depuis 2004, les thèmes du « JDS » n’ont cessé de varier : « l’eau », « l’énergie », « l’environnement », « l’alimentation », « le cerveau », « sciences et jeux », « sciences et art », « les sciences servent-elles à quelque chose ? », « les 4 éléments », « les sciences à travers le temps », entre autres. Cette année, le JDS n°18 a pour thème « Sciences et communications »

Lors de réunions régulières, ils réfléchissent sur les différentes possibilités d’articles à rédiger avec leurs classes. Ils rédigent également un « article de la commission ». C’est l’occasion d’échanger sur les pratiques, méthodes d’apprentissages de la maternelle à la 3ème. En effet, cet article retrace généralement les programmes scolaires des différents cycles à travers le prisme du thème choisi. Dans le numéro 15 « Sciences et développement durable », par exemple, les enseignants de maternelle expliquent comment ils sensibilisent leurs élèves aux problèmes liés à l’environnement, les enseignants d’élémentaires comment ils rendent leurs élèves responsables face à l’environnement, au monde vivant, à la santé et les professeurs de collège comment ils travaillent les compétences du socle commun, notamment « mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable ».

               

Des journalistes en herbe

                Les autres articles sont rédigés avec les classes. Suivant la classe concernée, ce peut être les élèves qui rédigent eux-mêmes l’article ou l’enseignant qui témoigne d’un travail réalisé avec ses élèves.

                Par exemples, dans le numéro sur le développement durable, les élèves de 4ème ont réalisé un vrai travail de statisticien. Ils ont d’abord élaboré le questionnaire qui a été distribué à tous les élèves du collège. Ils ont ensuite, lors d’un devoir maison « TICE » à rendre par mail à leur professeur,  dépouillé les résultats, calculé les pourcentages de réponses sur tableur, inséré des diagrammes et commenté les résultats obtenus. L’article qui apparait dans le journal est alors réalisé à partir des devoirs des élèves.

D’autres élèves du collège ont rédigé un article avec leur professeur de technologie sur l’énergie solaire : qu’est-ce que l’énergie photovoltaïque ? D’où vient le panneau photovoltaïque ? Ils répondent à ces questions en ajoutant les photos de la maquette qu’ils ont réalisée en cours.

Dans ce même journal des élèves de CM1 ont quant à eux raconté ce qu’ils ont appris lors d’une animation réalisée par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Flandres Maritime, notamment ce qu’est l’effet de serre (le dessin d’une élèves a même illustré la première page du journal) et 10 conseils faciles applicables par tous.

Ce numéro du JDS a également permis de témoigner dans un article les actions menées dans une école maternelle pour changer les mauvaises habitudes de consommation. Ils ont notamment appris à goûter différents fruits de saison. L’article relate les différentes actions accompagnées de photos.

 

A noter que le travail demandé aux élèves n’a pas nécessairement comme finalité de « mettre une note » dans le bulletin. Cela permet davantage de donner du sens aux apprentissages et de motiver les élèves, l’article de journal étant une finalité concrète au travail mené. De plus, les élèves travaillent par compétences (travaux de groupe, maîtrise de la langue…).

 

Les familles : les lecteurs impliqués

Le journal des sciences est aussi le moyen pour les enseignants de communiquer avec les familles sur les différents projets scientifiques menés dans le réseau (rubrique « reportage »), de montrer la cohérence des apprentissages de la maternelle à la 3ème. Ces derniers peuvent se rendre compte de la cohérence de l’évolution des apprentissages entre les différents cycles.

Le travail en commission encourage de plus un certain nombre d’échanges de pratiques entre enseignants lors des différentes réunions.  Cela nous oblige également à renouveler nos activités,  à innover dans nos pratiques de cours et  nous aide à ne pas tomber dans une certaine routine. En effet, grâce à la variété des thèmes proposés, nous sommes obligés de  nous poser à chaque fois la question « En lien avec ce thème et avec le programme, que vais-je bien pouvoir faire avec mes élèves ? »  

 

Pour consulter les numéros du JDS en PDF : site ENT du collège Lucie Aubrac de Dunkerque (savoirs numériques 5962).

1 Ancien nom du collège Lucie Aubrac avant sa reconstruction.

Christophe Caëlen

Baptiste Hebben

Professeurs de mathématiques au collège Lucie Aubrac de Dunkerque