Ce fil est en édition sur Plume depuis le mer, 18/06/2014 - 21:28

Un témoignage sur une expérience Saint-Quentinoise de liaison entre l’école et le collège par l’éducation scientifique et technologique. Une initiative d'enseignants de technologie et de physique pour apporter leur soutien aux professeurs des écoles, pour une réflexion partagée autour de la démarche d'investigation en sciences et technologie.

Dès l’école maternelle et durant leur scolarité à l’école élémentaire, les enfants sont invités à découvrir le monde des objets techniques au travers d’activités qui en dévoilent l’usage raisonné et les rudiments de la technicité  qui les fait fonctionner

Mais la technologie au collège n’est pas une leçon de choses ; elle n’est pas non plus un récit sur les choses, elle vise une connaissance rationnelle des objets et systèmes techniques en vue de fournir aux élèves des clefs de lecture de l’environnement technique contemporain.

C’est bien le commerce (au sens littéraire du terme) des élèves avec les choses de la technique qui nous préoccupe ici.

Des maquettes didactisées pour aider les professeurs des écoles

Nous avons décidé de réaliser de petites maquettes, à destination des professeurs des écoles, permettant de couvrir toute l’électricité et la partie « technique » du programme du cycle 2 et 3 du primaire.

Mais les collègues du primaire n’osaient pas ou ne savaient pas comment s’y prendre. « Quel objet choisir ? », « Comment commencer ? », « Comment faire pour que les enfants comprennent ? »,…

Un CD-ROM, permettant une utilisation rationnelle des maquettes, fût alors élaboré. Outre diverses informations d’ordre pédagogique ou de ressources, ce sont des « fiches activités » reposant sur un objet technique que nous avons imaginées : ces fiches présentaient une situation de départ suivie d’un questionnement et mettaient systématiquement en œuvre une ou plusieurs maquettes.

 Durant nos échanges, nous leur avons apporté notre savoir-faire sur les méthodes, l’approche, l’organisation. Nous leur avons proposé des exemples d’articulation entre des moments de création et de structuration des acquis, évalués à la fin de la séquence d’apprentissage. Certains ont souhaité avoir un regard réflexif sur leur pratique. L’objectif de ces moments de rencontre était que les enseignants comprennent le sens à donner à l’enseignement scientifique et technique dans leur classe. Les questions ont été nombreuses, auxquelles nous avons tenté d’apporter une réponse.

Aujourd’hui, il est difficile de dresser un réel bilan de cette aventure qui aura duré trois années. Ce dont on est certain, c’est que l’approche des sciences fait débat au sein des équipes du 1er degré. Au fil des rencontres, nous avons constaté un changement d’attitude chez certains enseignants dès lors qu’ils ont compris comment s’y prendre. Au collège, les élèves arrivent de divers horizons. On observe que les connaissances scientifiques et technologiques sont encore très hétérogènes, ce qui est signe de la nécessité d’un travail de longue haleine pour convaincre et encadrer les professeurs des écoles dans leur pratique scientifique et technologique.        

Article écrit conjointement par Christophe LASSON, IA-IPR STI

et Yoan HEMON, enseignant en technologie,

 accompagné de Cédric DETRE, enseignant en sciences physiques

pour la réalisation du projet primaire.