Pour travailler par compétences, faut-il sortir du cadre disciplinaire ? Est-il nécessaire de proposer des situations type les T.P.E. de 1ère dans toutes les classes quel que soit l’âge des enfants ?

Rebonds 2

Ce serait très dangereux de laisser penser que le travail par compétences est nécessairement interdisciplinaire. Dans chaque discipline, on peut aussi développer des compétences. Dans la mienne, le Français, il existe des compétences qui ne sont pas transversales: compétence par exemple à construire un récit de type littéraire en prenant en compte le lecteur, à pratiquer une lecture "littéraire" qui s'intéresse à la forme, à composer un poème, etc. Mais bien entendu, les compétences développées là peuvent être en résonance avec d'autres compétences et déboucher vers un travail interdisciplinaire (construire un récit en histoire est une autre compétence, intéressante à confronter au récit littéraire), etc.Jean-Michel Zakhartchouk

Je me demande si effectivement un travail interdisciplinaire ne proposerait pas de manière plus certaine un travail par compétences. Ce qui ne voudrait pas dire qu'il n'y a pas de travail par compétences si on reste strictement dans sa discipline (cf le rebond de Jean-Michel ci-dessus). Pour répondre à la question d'introduction, on n'est pas obligé de sortir du cadre disciplinaire pour travailler par compétence, mais le travail interdisciplinaire faciliterait le travail par compétences, car le projet avec ses tâches complexes n'est pas loin... il me semble.... Et ce type de travail serait possible quelque soit l'âge des enfants, ce sont surtout les adultes qui ont besoin des béquilles des disciplines, je crois....

Sauf que... Sauf que travail interdisciplinaire signifie travail d'équipe, dont on constate sur d'autres cercles qu'il n'est pas si facile à faire fonctionner.

Il ne s'agit pas pour moi d'exclure le travail interdisciplinaire, très enrichissant pour tous les élèves et tous les profs. Simplement de dire que cela ne me semble pas un "prérequis", mais j'enfonce une porte ouverte, Jean-Michel ou Monique (ci-dessus) sont d'accord sur ce point.

La deuxième chose est, me semble-t-il, de ne pas s'enfermer dans un faux débat compétences disciplinaires/interdisciplinaires, qui a parfois pu nous (im)mobiliser au début mais semble largement dépassé.

Enfin, il me semble que tous les enseignements-apprentissages peuvent rentrer dans le cadre des compétences mais qu'on ne peut pas tout faire fonctionner en interdisciplinarité, et que même dans le cadre interdisciplinaire, à la fin la formalisation des acquis passe par un cadre disciplinaire : ce qu'on retient d'un projet scientifique n'est pas identique selon le regard des maths, de la SVT, de la techno, du français, de l'histoire... Bref les disciplines ne sont pas une création de l'école.

 

 

Dominique Seghetchian enseignante retraitée, le 2 Mars 2014 à 10:27

Bonjour,

Je suis souvent confronté aux problèmes que vous évoquez quand je reçois mes stagiaires.

Le premier travail que je réalise avec eux, c'est de construire des grilles de niveau d'exigence, notamment pour le récit en HG. Et bien sûr dà la première évaluation on rédige ensemble une fiche de rattrapage / approfondissement en autonomie  qui comporte un curseur de réussite.

Pour l'aspect transversal / disciplinaire des compétences, nous avons mis au point une grille transversalui recense les compétences de haut niveau. Cette grille est utilisée lors des Conseils de classe et Comme on utilise des couleurs le bilan trimestriel est très précis. On sait ce que l'élève sait faire on ne pas faire !

Les différentes grilles auxquelles je fais allusion sont en consultation sur mon site perso

www.h2gb.com

 

 

 

 

Guy Brothier enseignant HG, le 18 Juillet 2014 à 00:24
Remonter