L’avenir du L.P.C., défini comme les compétences à développer chez les élèves :
- celui de vos rêves ?
- à voir avec « l’œil de l’avenir »: quelles compétences pour le futur ?  (Perrenoud)

Rebonds 2

A propos des compétences pour le futur, je relaie un message de Philippe Watrelot : Trouvé sur un site québécois (l'observatoire “compétences-emplois" sur la formation continue et le développement des compétences) un compte rendu des travaux de deux équipes de chercheurs, une néerlandaise, l’autre américaine,sur les compétences qui devraient être enseignées et celles attendues pour les emplois.

http://www.oce.uqam.ca/les-bulletins/109-competences-21e-siecle.html?cat...

Les compétences mentionnées dans tous les référentiels :

    collaboration,    communication,    compétences liées aux technologies de l'information et des communications (TIC),    habiletés sociales et culturelles, citoyenneté.

Les compétences identifiées dans la majorité des référentiels :

    créativité    pensée critique,    résolution de problèmes,    capacité de développer des produits de qualité et productivité.

D'autres compétences sont mentionnées plus rarement, telles que la capacité d’apprendre, l’autonomie (self-direction), la capacité de planifier, la flexibilité, l'adaptabilité ou la résolution de conflits, etc.

Ci-joint le socle mis en place dans ma SEGPA. En SEGPA, le socle c'est comme une urgence. A la sortie de la troisième et un peu après, nous voyons nos élèves entrer rapidement dans la vie active (apprentissage), devenir parents... et la question est vite apparue dans ma pratique: les programmes du collège adaptés, d'accord mais qu'est-ce qui est le plus urgent pour qu'ils aient le bagage minimum pour être autonomes, comprendre le monde qui les entoure?  Nous nous sommes appuyés pour cela sur les compétences du palier 2 et sur le programme de formation du primaire au Québec.

Remonter