Périmètre du dossier

Les écrits d’ordre professionnel qui circulent dans les écoles, collèges et lycées, ou encore les lieux de formation, les locaux institutionnels.

En vrac :

  1. les rapports
  2. les comptes rendus : suite à une réunion, un projet, un stage, une inspection ou une visite de stagiaire en classe
  3. les mémoires professionnels
  4. les mails, entre collègues, ou avec l’institution
  5. les écrits professionnels minuscules, à destination des élèves : les appréciations, les mots dans le carnet, des écrits au tableau noir, etc.
  6. Les bulletins trimestriels méritent d’être travaillés, ainsi que les écrits qui peuvent circuler entre les élèves et les enseignants, comme par exemple les mails.
  7. les listes de diffusion
  8. les blogs d'enseignants
  9. les forums
  10. les journaux d’établissements
  11. les journaux de bord
  12. les traces écrites minuscules de / sur son activité (agenda, notes et marges)
  13. les articles des revues pédagogiques
  14. les monographies façon pédagogie institutionnelle

En résumé :

  1. Les écrits qui relèvent de l’analyse d’une situation, de l’exploration d’un problème professionnel
  2. Les écrits pour communiquer, en direction de ses pairs, de sa hiérarchie : au-delà de sa fonction d’évaluation, ce qu’un rapport ou un compte-rendu permet de saisir d’un projet pour le transmettre.

Problématique

L'écriture contribue :

  1. à l’échelle individuelle, au développement professionnel par sa fonction d’outil pour l’analyse de pratiques. Mais l’écriture des pratiques a bien entendu, aussi, une dimension collective : elle vise les échanges.
  2. à l’échelle collective, à l’évolution du fonctionnement d’une équipe, d’un établissement par sa fonction d’outil de communication entre professionnels.
  3. l’enjeux vivant que représente l’écriture, aujourd’hui encore, au sein de l’institution : il y a toujours un risque d’écrire pour prendre la parole et dire ce que l’on a à dire.

Éviter la naïveté de l'écriture qui révèle, qui résout, qui élabore, qui se suffit à elle-même (« z’aviez qu’à lire ! »), pour être attentif également à l'écriture comme reconstruction, arrangement de la réalité, avec la réalité.

Objectifs

Le dossier sera réussi s’il propose des notions pour appréhender

  • les dimensions psychologiques, par exemple des difficultés à entrer dans l’écriture, ou encore ce qui peut se jouer de l'ordre du renforcement de l'estime de soi au travers de l'écriture.
  • les dimensions intellectuelles, pour approcher les rapports entre pensée et langage, pour analyser les situations
  • les dimensions institutionnelles : l’écriture instrument de prise du pouvoir

On espère collecter :

  • des idées, des pratiques voire des outils, individuels ou collectifs, pour démarrer, élaborer, finaliser un écrit
  • des propositions pour maitriser différents genres d'écriture professionnelle, depuis l'écrit à contraintes institutionnelles jusqu'aux frontières des écrits littéraires

Premières pistes pour le contenu

  1. Demander le témoignage de plusieurs enseignants devenus écrivains : pourquoi, comment, avec et contre quoi, quels choix d'écriture ? Par exemple Blandine Keller, François Bégaudeau, Mara Goyet, Alain André, Jeanne Benameur.
  2. Présenter des récits et témoignages sur ce que c’est qu’écrire quand on est enseignant (y compris le projet d’établissement, dans une écriture collective: effets sur l’équipe et sur le fonctionnement de l’établissement).
  3. Présenter des témoignages d’enseignants qui ont écrit sur leurs pratiques professionnelles.
  4. Proposer des consignes d'écriture, ou des notes de lecture qui peuvent aider à travailler l’écriture.
  5. Varier les échelles : du récit d'un menu événement de classe jusqu'au récit de vie, la biographie professionnelle (« refaire » son métier).
  6. Rapport d'inspection : comment fait-on avec la multiplicité des destinataires d'un tel écrit ?
  7. Écriture et management : comment utiliser l'écrit pour animer, diriger un collectif de travail ?
  8. Écriture et réalité : ce que l’on fait et ce que l’on dit de ce que l’on fait.
  9. Constituer une anthologie de textes littéraires sur la classe, l'école + une réflexion sur les enjeux de formation éthique via une anthologie (cf. Gérard Danou, Le corps souffrant, littérature et médecine, éditions Champ Vallon)
  10. La déontologie dans l’écriture de l’enseignant : comment écrire au sujet d’autrui ?
  11. Écrire dans les revues pédagogiques : quelles places ont-elles prises dans le changement de l'école ? Quelle place occupe-t-elle aujourd'hui dans la formation continue des enseignants ? + la place des revues pédagogiques dans le mouvement Freinet (un colloque est prévu).
  12. Présenter des choses du côté de l’analyse institutionnelle en matière d’écriture : des psychosociologues qui ont écrit sur l’école, ou encore à partir du texte de Patrick Boumard, Un conseil de classe très ordinaire.
  13. Proposer deux outils de mise en perspective : comment cela se passe ailleurs, dans des établissement scolaires non français (en Europe par exemple) et comment cela se passe dans le monde de la formation permanente, les questions d’écriture
  14. Mise en abyme : comment écrire ce dossier ? + Ne pas se contenter d’écrire sur des écrits, montrer des écrits qui parle par eux-mêmes (des exemples d’écrits professionnels, y compris historiques)

Premières pistes d’auteurs :

Sophie Chabanel, sur la littérature de travail. http://www.sophie-chabanel.com/

Jacqueline Dupré, sur l'écriture en formation institutionnelle

Michel Barlow, sur le journal pédagogique.

Frédérique Sitri - Paris X - http://syled.univ-paris3.fr/individus/frederique-sitri/

Katia Kostulski - CNAM - Langage/pensée et développement du métier (conflits cognitifs)

Michèle Cléach -  le récit de vie professionnelle http://www.aleph-ecriture.fr/+-Michele-Cleach-+

Alain André : ce que l’on fait d’une lecture pour inventer des propositions de séances sur les pratiques