Décrocher la lune !
Ma dernière inspection date d’il y a cinq ans. Etant en transit dans une école, suite  à la fermeture de mon poste précédent, j’y ai été accueillie royalement ! J’ai découvert les joies d’un vrai travail d’équipe animé d’une directrice formidable qui savait mobiliser l’énergie positive de ses adjointes. Nous avons, par exemple, créé un livret de compétences commun aux trois niveaux de maternelle, et aussi en lien, des progressions comprenant d’autant mieux les tenants et les aboutissants du travail de chacune dans sa classe.
Je savais que je devais être inspectée cette année là et devant un tel travail d’équipe, j’ai sollicité mes collègues pour une inspection d’école. En effet, je ne m’imaginais pas récolter le fruit de notre travail d’équipe seule ! Elles ont accepté et nous avons été toutes les trois inspectées la même semaine.
Après observation dans ma classe, l’inspectrice a procédé au traditionnel entretien individuel. Elle a commencé par dire tous les points positifs, me faire cheminer pour m’exprimer  sur les points forts de mes pratiques professionnels : développer chez l’enfant l’autonomie, le plaisir d’apprendre… J’étais alors prête à entendre ce que je pouvais améliorer. Elle y est allée avec douceur et respect, me donnant envie de suivre les pistes de travail qu’elle me proposait. Au fil de l’entretien, j’ai senti la motivation encore plus grandir en moi, j’avais envie de décrocher la lune ! Je me suis exprimée librement sans peur et l’entretien a été un riche échange avec des idées du possible, du réalisable ! « Il faut écrire si cela vous sert à quelque chose, ne pas vous astreindre à faire des fiches de préparation qui ne vous serviront pas » Cette phrase m’a beaucoup aidé par la suite à être plus efficace dans mon travail, à trouver l’essentiel sans tergiverser !
A la fin de la semaine des remplaçants sont venus une demi-journée dans nos classes et avec mes collègues nous avons pu avoir un entretien avec l’inspectrice. Ce fut là aussi un moment très fort et constructif d’un collectif d’idées encore plus riches à continuer à mettre en place.
J’ai vraiment eu l’impression de vivre un moment exceptionnel dans ma carrière où d’un moment qui aurait pu être de l’ordre de se sentir jugée, a été un moment de partage, d’échanges, d’écoute et de respect !
                                       Jeanne-Claude Mori, professeure des Ecoles en maternelle,en Alsace.