Constat / questionnement :
Les formations en établissement sont appelées à se développer, en particulier pour répondre de manière collective aux problématiques spécifiques du contexte. Or, ces formations ne sont pas toujours aussi efficaces qu’elles le pourraient.
Les formateurs peuvent être instrumentalisés, tiraillés entre commandes, demandes, besoins, attentes des uns et des autres. Celles-ci peuvent être à la limite de leurs champs de compétences, ce qui fragilise leur légitimité. Des professeurs se voient imposer une formation et manquent de motivation. D’autres n’y trouvent pas leur compte. Le projet de l’établissement ne guide pas forcément le choix des thématiques abordées. Le format imposé ne permet pas d’installer un accompagnement dans la durée. Etc. Sans compter que la raison d’être primordiale devrait être l’amélioration de la réussite de tous les élèves, ce qui n’est pas systématiquement visible.
Que pouvons-nous faire ?

Rebonds 2

Voici le compte-rendu de l'initiative du vendredi 18 aout 2017.

Voici en Pj le document annexe que je compte utiliser cette année dans les formations en établissement. Je l'ai conçu à partir du dernier livre de François Muller, les références sont sur le document.

Premier essai début septembre, je vous tiens au courant ...

N'hésitez pas à rebondir !

Merci Anne-Marie, je regarderai ça dès que je me pencherai sur les formations à animer.

Cyril LASCASSIES enseignant en technologie à Tarbes, formateur ESPE Toulouse, le 27 Août 2017 à 09:07
Remonter