La formation aux premiers secours civique (PSC1) devient depuis quelques années un incontournable dans la formation des professionnels de l’éducation, mais aussi dans celle des élèves. Nous vivrons au cours de cet atelier une formation permettant d’acquérir les gestes et réflexes de base des premiers secours. Nous l’enrichirons d’une réflexion collective autour de la place de cette formation dans le parcours citoyen. Nous nous interrogerons aussi sur les modalités et les difficultés de son organisation. Nous pourrons ainsi aborder la question des multiples « éducations à… » et leur place dans nos pratiques professionnelles.

Rebonds 3

Première séance et premier tour de table sur nos raisons d'être là. Nécessité de réactiver régulièrement les connaissances en ce domaine. nécessité d'un enseignement des gestes de premier secours à l'école.

Premiers apports sur la formule de base du secouriste   : PAS : protéger / alerter / secours;

Premiers apports sur les signaux en cas d'alerte et la nécessité de renoncer à certains réflexes.

Jour 2 : ce fut dense, et toujours dans la bonne humeur ! Nous avons abordé la protection (du sauveteur, de la victime, des témoins) et de l'alerte, puis nous avons sauvé nos victimes de l'obstruction des voies aériennes et de l'hémorragie. Nos futurs sauveteurs sont très sages et attentifs !

Florence, une victime qui prend son rôle au sérieux !

Remonter