Présents: AFEV, CEMEA, FRANCAS, FCPE, Ligue, ICEM, ATD, FGPEP, E&D, fédération pour l'UNESCO, CRAP...
25 avril 2017
Communiqué élection présidentielle
AFEV: dans cette proposition il y a 2 communiqués en un. Barrage républicain + plaidoyer éducatif du CAPE. Pas appel clair à la fin, serait bien être plus explicites sur appel au vote.
Au-delà barrage républicain, interroger boulot des associations d'éducation populaire. Pas rester dans incantation même s'il faut le faire en ce moment.
Didier Jacquemain: compliqué de s'exprimer sans dire qui on est. Dire qu'on porte ensemble un certain nombre de valeurs. Et dire à Macron ce qu'on veut.
ICEM: faire un communiqué après l'élection de Macron? En 2 temps...
Sophie Dargelos Francas: indiquer formation des enseignants, de tous les professionnels. Faire référence au temps scolaire et importance temps périscolaires. Macron laisse possibilité de ne rien faire aux collectivités. Un socle important pour nous. Mettre éducabilité de tous quelque part.
Cécile B: dissocier les deux : soit un communiqué pour dire non au FN et un autre après élection pour dire nos exigences, soit un communiqué non et un courrier à Macron tout de suite?

Cazaillon: Dire en quoi projet FN va à l'encontre des axes sur lesquels on s'est exprimés (ouverture à l'Europe et au monde, émancipation des jeunes). Pas de détail: CAPE ne peut qu'appeler à voter contre. Voir plaquette pour expliquer pourquoi on appelle à voter contre. + Dire quelque chose à Macron, pour qu'il ne fasse pas comme Chirac en 2002. L'alerter là-dessus.

Ligue: plaquette présentation CAPE: deux derniers paragraphes, l'un dit pourquoi on peut pas voter FN, l'autre ce qu'on veut demander à Macron.
Donner un titre au cp.Pour

Didier Jacquemain: un communiqué de barrage et un courrier (pas public) à Macron.

Validation du communiqué pour demain midi, qui ne dit mot consent.
Question: est-ce que je le mets en ligne, au même titre que celui de L'ESPER? Ça fera trois communiqués dans le même sens à la une... Mais il serait indélicat de ne pas le faire...

+ Pour le courrier à Macron, reprendre sous forme de courrier la double page de présentation du CAPE enlever "nous avons décide de renforcer notre coopération" et "nos actions se conçoivent etc" dans la plaquette de janvier. Joindre le communiqué et les fiches. L'appeler à mesurer ce qui a fondé notre prise de position. Demander une rencontre.

Rappel: plaquette envoyée aux cape académiques avec pour mission de le communiquer aux candidats aux législatives.

Réflexion sur l'organisation du collectif
Didier Jacquemain a préparé une petite note introductive à la discussion. Qqs éléments d'histoire: constitution 2011, loi refondation, mobilisation du CAPE dans un ensemble d'espaces institutionnels. Mais force est de constater qu'on rentre dans une nouvelle période politique. Besoin d'un lien plus étroit.

Nécessité de réfléchir à la présidence + avoir une organisation plus percutante: veille sur l'actualité, porte-parolat (pour s'exprimer plus), communication, animation du site, animation territoriale (visiter tous les CAPE académiques l'année prochaine?)...

=> faire émerger une présidence, valider notre forme de travail de construction collective, fonctions à identifier et répartir.

Françoise Sturbaut: aussi avoir une action qui pèse sur décisions prises au niveau ministères, plaidoyer, lobbying. L'objectif est de faire avancer les choses.

Didier Jacquemain: fonction partagée entre tous.

Fédération UNESCO: OK pour animation du site, refonte, mise en forme communication.
Didier Jacquemain: enregistré!

FGPEP: sur CAPE académiques: on est en train de remettre fichier à jour. Si souhait = faire le tour, autre chose que diffusion/actualisation. A porter collectivement?

Ligue: quid des groupes thématiques qui ont fonctionné jusqu'ici?

Didier Jacquemain: CAPE s'est essentiellement créé autour de l'expression collective, notamment au moment loi de refondation. C'est la production collective qui nous fait vivre, en nous faisant partager des analyses et construire des propositions. Créer autour de la présidence et des responsables de groupe une forme complémentaire d'animation du collectif?

Cazaillon: il y a aussi le suivi des relations institutionnelles (ESPE, ministère...), représentations extérieures (comité de suivi de la réforme rythmes, ESPE...). Prévoir quelque chose en septembre avec le plus de représentants académiques pour travail d'analyse ensemble. On ne peut pas laisser les CAPE académiques développer les choses à leur bon vouloir = leur donner une sorte de feuille de route.

Sophie Dargelos: se demande si les questions CAPE académiques n'avancent pas parce que souvent prises du côté technique, alors que ce sont des questions politiques. Faut surtout pas que ça se limite à la question des ESPE.

Didier Jacquemain: faut une analyse un peu plus fouillée sur CAPE académiques. Dire à quoi ils servent, ce qu'on veut qu'ils soient. D'une part, plus on se rapproche du terrain, plus on se rapproche de logiques de concurrence (il y a eu quelques citoyens où ça a un peu frotté...). Et est-ce que dans les fonctions faut pas une fonction mutualisation?

Ligue: partager le 14 juin avec CAPE académiques nos réflexions? Faire le point avec eux ou c'est mettre la charrue avant les bœufs? Plutôt se contenter des points formels et statutaires.

Françoise S: il faudrait voir pourquoi certaines ne fonctionnent pas du tout = faire l'état des lieux. A faire le 14 juin. Fait de ne pas avoir de réponse a aussi un sens. Site important pour resserrer les liens, leur permettre d'être en lien avec ce qu'il se passe au national.

Cazaillon: 14 juin = donner un signe politique, on connaitra le nouveau président et le nouveau ministre EN.

Didier Jacquemain: avoir une cartographie aussi de la répartition territoriale des associations du CAPE. Réunion supplémentaire avec les cape académiques le 29 septembre ou le 6 octobre, à préciser rapidement.

Est-ce que des associations ont avancé sur la question de la présidence. Faut un peu de temps. Prendre en compte la question du contexte, on va sortir d'une période où on a plutôt travaillé avec le ministère. Une organisation a un fort poids d'interpellation: Ligue. Aussi besoin d'une organisation autour de soi qui peut travailler pour soutenir.

FS: faut quelqu'un qui soit disponible et ait derrière une asso qui ait du répondant niveau intendance et écoute institutionnelle. Une femme ce serait bien.

Ligue: en a parlé en interne au secrétariat national, c'est possible. D'accord collectivement pour que CAPE puisse s'appuyer sur une structure qui ait un peu de moyens logistiques. Réflexion en cours pour dégager du temps. Aussi déterminé des questions à porter au sein du CAPE: s'ouvrir à d'autres assos éducatives dans les années à venir (y compris locales), être reconnus comme le collectif des assos de l'école.

Didier Jacquemain: faudra trouver un trésorier, alors. Reste un peu de sous pour faire le site...

14 juin AG annuelle à la FGPEP. 1 voix par asso.