BIEN

Des partenariats
La première biennale internationale de l'éducation nouvelle organisée conjointement par les CEMEA, la FICEMEA, La FESPI, le GFEN et l'ICEM Freinet se tiendra à l'ESENESR (école supérieure de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche) du 2 au 5 novembre 2017 qui sera partenaire des biennales. Cette manifestation est organisée en partenariat avec Les CEMEA,
L’ESENESR qui est située à côté de Poitiers sur le site de la technopole du Futuroscope est le « bras armé » de la formation des personnels d’encadrements du Ministère de l’Éducation nationale. Les responsables des formations constatent que les personnels d'inspection et d'encadrement sont peu au fait des mouvements pédagogiques et d'éducation populaire. Or il leur semble essentiel aujourd’hui de les impliquer dans une réflexion pédagogique plus globale avec les associations partenaires de l’école. Ce partenariat permettra de proposer une réflexion commune sur la manière dont l’Éducation nouvelle peut être intégrer dans les pratiques enseignantes.
L’ESENESR propose de mettre à disposition des captations vidéo, des rediffusions du direct, une web radio. Ceci permettrait de favoriser la participation des personnes non présentes physiquement et d’organiser des événements dans les associations des pays partenaires. Les associations pourraient avoir accès aux grandes conférences et organiser des animations à partir de ces matériaux, de proposer des témoignages pour la web radio.

Organisation
La Biennale va se dérouler sur 4 journées en commençant le jeudi en début d'après midi et en se clôturant le dimanche à midi. Le programme est en cours d'élaboration, constitué de conférences,  avec les participations déjà arrêtées de Edwy Plénel (dimension politique), Claude Lelièvre (dimension historique), et Philippe Meirieu (grand témoin qui sera présent pendant les 4 jours). Des débats sont aussi prévus autour de 4 thématiques : Savoir et émancipation, création et/ou culture, Éducation nouvelle et innovation et Éducation nouvelle. Enfin des temps appelés « forums des pratiques » sont en cours d'organisation (et il sera fait appel aux crapistes pour animer ces moments) et seront l'occasion de se mettre en activité, témoigner de pratiques, rendre compte d'expériences, etc...

Vie interne du CRAP
Lors de ces 4 jours aura lieu aussi l'assemblée générale du CRAP le jeudi de 17 heures à 20 heures et un temps CA le vendredi de 14 heures à 17 heures en parallèle du déroulement des différentes activités. La recherche de financements est en cours, principalement auprès des fondations des entreprises de l'économie sociale et solidaire, pour que le montant de la participation soit le moins élevé possible. D'autre part un financement dans le cadre du Fonds pour le développement de la vie associative  (FDVA) a été demandé. Un contingent modulable de 50 participants pour le CRAP est prévu pour cette manifestation qui devrait compter environs 250 participants sur les 4 journées. Bien entendu il sera possible de ne participer qu'aux temps internes regroupés volontairement sur deux jours et cette modalité est prévue dans la procédure d'inscription qui se mettra en place dans les semaines à venir.