Education aux valeurs de la République : "Entre le dire et le faire, il peut y avoir un fossé" (Jean-Michel Zakhartchouk)
Paru dans Scolaire le mercredi 18 janvier 2017.
"Les pédagogues ne sont pas de doux utopistes, ils proposent des pistes d’action dans le monde réel, tout en prenant au sérieux les ‘grands mots’ de la République : c’est pourquoi ils peuvent déranger et troubler la routine des discours en termes de ‘y a qu’à’." Ces pistes d’action, on les retrouve tout au long du nouveau livre de Jean-Michel Zakhartchouk intitulé "Quelle pédagogie pour transmettre les valeurs de la République ?".
L’auteur, professeur de français honoraire et militant de "L’Education nouvelle" au sein des Cahiers pédagogique, constate que "l’institution au sens large - c’est-à-dire le Gouvernement dans son ensemble et le Parlement – s’est emparé de la questions des valeurs de la République depuis janvier 2015" avec des préconisations divergentes. Entre ceux qui prônent le rétablissement de l’autorité et la tolérance zéro et ceux qui insistent sur le dialogue et l’amélioration du climat scolaire, Jean-Michel Zakhartchouk soutient les seconds et refuse l’incantation.
Une action "plurielle et multiforme"
L’action pour transmettre les valeurs de la République doit être "plurielle et multiforme". D’où cet ouvrage qui réunit différents contributeurs autour de thèmes comme "prendre au sérieux la devise républicaine", "de l’enseignement moral et civique au parcours citoyen", "apprendre à débattre", "qui fait autorité", "que faire avec les religions", "l’égalité des genres" ou "des enseignants ‘républicains’, c’est-à-dire ?".
En citant de nombreux auteurs, en reprenant de nombreux extraits des "Cahiers pédagogiques" mais sutout en donnant de nombreux exemples concrets d’actions dans les classes, Jean-Michel Zakhartchouk cherche à accompagner les enseignants dans l’éducation aux valeurs de la République. Une éducation qui "implique une formation et une réflexion continues sur le métier et les manières de l’exercer".
Une exigence partagée
"Entre le dire et le faire, il peut y avoir un fossé, c’est peu de dire qu’il s’agit-là d’un des axes essentiels de ce livre", souligne l’auteur, en donnant des exemples de réactions inappropriées d’enseignants qui donnent "une mauvaise image non seulement de soi-même, mais de l’ensemble du corps professoral. […] A l’heure où la parole institutionnelle est largement contestée, invalidée, il est essentiel de ‘faire ce qu’on dit’ et de ‘dire ce qu’on fait’. Pas d’exigence pour les élèves sans exigence pour soi-même…".
Face aux enseignants qui ont avoué se sentir démunis face à la réaction de certains élèves à la suite des attentats de 2015, Jean-Michel Zakhartchouk se demande comment former les enseignants aux valeurs républicaines. Formation descendante venant du ministère, plus horizontale au sein des équipes pédagogiques, formations explicites ou au travers de grandes thématiques, l’auteur ne tranche pas. Il suggère néanmoins "une formation qui doit comporter à un moment donné un échange autour de cas" et affirme qu’il s’agit de "travailler sur l’interaction de ces deux dimensions : valeurs républicaines et pédagogie".
"Quelle pédagogie pour transmettre les valeurs de la République ?", Jean-Michel Zakhartchouk, ESF éditeur, 16€.